Justice
Retour11 octobre 2017
Passe-droit pour ouvrir les mines à des criminels?
Un ancien policier dénonce le permis accordé à des gens trouvés coupables de crimes graves

©Photo Depositphotos.com/fergregory
Un ancien policier dénonce la levée d’interdiction d’accorder un permis d’explosifs à des gens criminalisés afin de permettre à ceux-ci de travailler dans une mine.
À lire aussi: la poursuite explique
Quand une personne est reconnue coupable de certains crimes, dont le trafic de drogue, voies de fait armées ou meurtre, le tribunal doit lui imposer l’article 109. Celui-ci consiste à interdire à ces gens de posséder tous les types d’armes ainsi que des explosifs.
On voit toutefois cette interdiction levée relativement souvent en Abitibi-Témiscamingue au niveau des explosifs pour permettre à l’accusé de travailler dans les mines, où dans la majorité des cas il faut posséder le permis, même si on ne travaille pas directement avec la matière.
«La loi parle de la révocation pour une période de 10 ans. Mais ici, il y a un laxisme. Ça me fâche», a mentionné l’ex-policier qui préfère garder l’anonymat.
«C’est dommage de voir cela. Pourquoi quelqu’un a le droit d’avoir un permis d’explosifs pour le travail alors qu’il a été accusé d’un crime jugé grave, mais qu’il ne peut pas avoir une carabine? C’est n’importe quoi. C’est comme si la personne n’avait pas de conséquences pour ses gestes», a affirmé un autre policier.
Vol probable?
Pour l’ex-policier, cette situation pourrait entraîner des conséquences dans le domaine minier.
«Cela peut causer des problèmes, surtout au niveau des mines d’or. Le crime organisé tente par tous les moyens de faire un vol là et ç’a failli arriver à la mine Camflo il n’y a pas si longtemps. Ça se cache bien, une brique d’or, et ça pèse pas mal moins qu’un million de dollars en papier. Un vol surviendra un jour. On ne sait pas quand ni où, mais ça se produira», croit-il.
«Des milliers de personnes entrent sur les sites miniers chaque jour. Les dossiers criminels sont vérifiés et, quand on a des doutes, on pousse plus loin. À la raffinerie, il y a un contrôle. Mais on a les mains liées avec la levée de l’interdiction. À quel prix on permet à ces gens d’avoir accès à des explosifs aux fins de travail?», se questionne l’ex-policier.
Commentaires
14 novembre 2018
Ghislain Leclerc
Bonjour, une personne de 30ans ,qui a fait l erreur de consommer,qui se reprend en main ,qui reconnaît ces erreurs et recommencer a travailler dans une mines pour subvenir au besoin de ces enfants,garder ces acquis, travailler en Ontario ou dans le nord , pour quelqu un qui ne parle pas anglais,pas facile, important de se comprendre pour la sécurité,on sait aussi,que le salaire d un mineur ne se trouve pas dans un autre métier.quelqu un qui a .08 en alcool est moins dangereux que .15 dans le sang,mais la loi ne vois pas sa pareille, il me semble que ça devrait être pris en considération.certain personnes apprennent de leur erreurs.je pense que les armes a feu sont plus dangereux que ce qui se trouvent dans les mines .vous aurai deviner que cette personne s est mon fils et je suis confiant de sa bonne foi .. merci
18 décembre 2018
serge labont
C'est certainement pas un policier qui va faire de la réinsertion sociale. J'ai un oncle qui à été longtemps inspecteur de police et m'a parler longtemps des ripoux dans le corps policier. Il y a des gens qui ont fait des erreurs de jeunesse. Faudrait qu'il en paye le prix toute leur vie ? Voila une belle façon de les inciter à continuer. Ce policier peut bien garder l'anonymat, quel courage.
21 octobre 2019
Ryta deshaies
Mon fils a passe en cours ils lui ont enlever ses armes mais garder son permis explosif signer par un juge il a ete refuser la il ne peut pas se placer dans aucune. Mine et cest un super de bon chauffeut de camion la pas d ouvrage et il est apres faire unr drpression .voulez vous me repondre une mere desespere merci
29 octobre 2019
Ryta deshaies
Je veyx avoir l adresse pour permis explosifs svp
15 novembre 2019
Joey
J’ai aussi un dossier criminel avec une interdiction d’explosif pour une période de 10ans.Dite moi est ce possible de levée cette condition pour pouvoir travaillé dans les mines ? Et avoir un dossier criminel est ce que ça bloque bcp de porte pour travaille là-bas ? Merci de m’aider
8 août 2020
Samuel healey
Salut jaurait une question j'ai eu un interdit d'armes et explosif pendent 10 ans pourtant javait aucune armes ses le geste que j'ai fait qui a fait que j'ai eu 10 ans sans armes harcèlement voie de fait bref sa date de 2013 et je veut travailler dans les mine pour seulement travailler et sa veut pas dire que jaurait des explosif en ma possession ses obligatoir un permis d'explosif dans les mine allors si je refait la demande jespere qu'il minterdiseront pas ses mon rêve d'être mineur merci