Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

12 octobre 2017

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

«Un maire et un conseil qui ont une vision»

Jean-Maurice Matte confiant de conserver la mairie de Senneterre

©Photo TC Média – Dominic Chamberland

Jean-Maurice Matte n’en est pas à une campagne électorale près et il semble bien confiant de conserver son siège de maire de Senneterre aux élections municipales du 5 novembre.

En poste depuis 15 ans et réélu sans opposition en 2013, le maire sortant doit cette fois-ci se battre contre le jeune conseiller municipal Simon Roy pour rester en poste. Qu’à cela ne tienne, M. Matte ne prend pas cette candidature comme un désaveu à son endroit et il se dit très à l’aise avec son bilan dans sa quête d’un cinquième mandat.

«Les six conseillers (tous élus ou réélus sans opposition) appuient tous ma candidature, souligne-t-il. C’est ma quatrième campagne au niveau municipal, en plus des deux campagnes que j’ai menées au fédéral, et je sens beaucoup d’appuis des citoyens. Les gens sont reconnaissants du travail qui a été fait par notre équipe pour améliorer la qualité de vie à Senneterre. Cette ville en sera toujours une de défis; nous sommes un petit milieu avec de grandes ambitions», raconte M. Matte.

Piqué au vif

Jean-Maurice Matte, qui aura bientôt 55 ans, a été piqué au vif par les pointes de son adversaire, qui lui reproche entre autres d’avoir peut-être la tête ailleurs avec les années, notamment à la MRC. M. Roy a aussi déclaré que Senneterre était passée à côté de quelques opportunités et que M. Matte avait été très bon pour sauver les meubles dans une ville en crise, mais qu’il fallait maintenant «oser faire le petit pas de plus».

«Simon a pris le chemin des insultes, mais je ne veux pas embarquer dans ce genre de campagne, on préfère travailler positivement, mentionne Jean-Maurice Matte. Faire le travail, c’est plus que dire une chose ou deux. Nous avons embelli la ville, les finances publiques sont saines, les taxes foncières ont baissé de 33% depuis 2002 et Senneterre présente le deuxième plus bas compte de taxes de la région pour une maison moyenne, signale-t-il.

«On ne met pas du sang neuf juste pour mettre du sang neuf quand il y a déjà en place un maire et un conseil qui ont une vision pour leur ville, renchérit M. Matte. Être en poste depuis 15 ans ne veut pas dire qu’on est blasé; au contraire, j’ai toujours ma ville très à cœur et c’est pour ça que je me bats auprès des ministères quand vient le temps de sauver des emplois chez nous, comme on l’a fait pour garder ouverte une usine (Tembec) qui était supposée fermer en 2008, et ce, sans perte d’emplois. Si c’est ça sauver les meubles, on va continuer à le faire», défile-t-il.

15 millions $ de projets

D’autre part, Jean-Maurice Matte fait valoir que 15 millions $ de projets industriels sont à venir à Senneterre dans les prochaines années. «Ce sont des dossiers de longue haleine qui vont connaître leur aboutissement, par exemple Tourbières Lambert, un projet majeur très avancé qui va nous mener dans un nouveau créneau, et la consolidation de Résolu, indique-t-il.

«Nous avons aussi convaincu Monarques Gold de louer un terrain dans notre parc industriel (en lien avec le projet minier Croinor). Tous ces dossiers amènent des défis, soit ceux de la main-d’œuvre et du logement. Avec la réalisation de ces projets et les emplois qui seront créés, il faut s’assurer d’avoir les structures. C’est en train de se mettre en place», assure M. Matte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média