Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 octobre 2017

Amos: les soins ambulatoires centralisés à l'hôpital

©TC Média - Martin Guindon

La transformation clinique se poursuit dans les services de santé de la région, alors que le CISSS annonce la mise en place progressive d'un premier centre de soins ambulatoires à l'hôpital d'Amos. D'autres suivront à Rouyn-Noranda et Val-d'Or.

Ce nouveau centre s'adressera aux usagers pouvant se déplacer pour recevoir des soins ne nécessitant pas une hospitalisation, allant de l'administration de certaines médications à l'investigation diagnostique en passant par les soins de plaie, biopsies et autres ponctions diverses. Auparavant, un usager pouvait être hospitalisé ou ne pouvait obtenir son congé pour recevoir ces soins.

«On veut réduire les visites à l'urgence ou la durée des hospitalisations. Pour ce faire, on doit être en mesure d'offrir autrement certains services de première ligne. On propose donc de jumeler des soins de santé qui sont actuellement offerts en CLSC et à l'hôpital. Ce sont de petites équipes qui seront ainsi moins isolées et qui pourront offrir une plus grande accessibilité en étant réunies», fait valoir Lise Langlois, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS).

À l'hôpital au printemps

Puisque certains de ces soins nécessiteront un plateau technique (imagerie médicale, rayons X, laboratoires), le centre prendra place dans l'aile ouest du 5e étage de l'hôpital. D'ici là, le centre de jour demeurera au 6e étage, où l'on centralisera sous peu l'accueil, alors que les services de santé courants resteront au CLSC, où l'on peut déjà rencontrer une infirmière sept jours sur sept.

«On doit d'abord déplacer certains services, puis aménager les locaux pour accueillir le centre de soins ambulatoires, qui comprendra une salle de traitement et des bureaux individuels. On croit être en mesure d'intégrer les nouveaux espaces au printemps de 2018», affirme Mme Langlois.

Encore plus accessibles

Le centre de soins ambulatoires comportera une infirmière clinicienne, une infirmière technicienne, une infirmière auxiliaire et une agente administrative à l'accueil pour un total de 5,2 équivalents à temps complet.

Ces effectifs permettront de couvrir toutes les plages horaires sept jours sur sept et d'offrir un accueil sans interruption 8h à 17h30, des heures qui pourraient être prolongées au besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média