Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 Octobre 2017

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La vie de Michel Pageau inspire une bédé

La pièce de théâtre Michel et le loup, inspirée de la vie du légendaire et regretté Michel Pageau, revit… cette fois sous la forme d'une bande dessinée dont la prévente a été lancée le 25 octobre, à Amos. L'ouvrage de 106 pages sera disponible en décembre.

Il s'agit d'une adaptation de la pièce écrite par Véronique Filion et produite par les Productions du Raccourci à l'été 2002 pour l'ouverture de la saison estivale du Refuge Pageau. Elle a connu plusieurs vies, sous différentes moutures, jusqu'à sa dernière représentation dans le cadre d'une tournée régionale en 2007.

On a aussi intégré beaucoup de valeurs du Refuge Pageau, avec un côté pédagogique qui n'est pas souligné à grands traits -Véronique Filion

«Ce qu'on sentait chez le public, c'est qu'il y avait vraiment un intérêt pour cette histoire-là. On s'est dit que l'œuvre, le message, cet univers-là ne devaient pas mourir. On a évalué la possibilité de refaire la pièce, mais c'était beaucoup de coûts, parce qu'il fallait repartir à zéro», a raconté l'auteure.

L'idée qui a finalement été retenue fut celle d'en faire une bande dessinée, avec l'illustratrice Marie-Ève «MEG» Guindon. «Ce qui est intéressant avec le livre, c'est que c'est un objet qui perdure, qui se donne et qui se transmet, comparativement à une pièce de théâtre qui est éphémère», a fait valoir Véronique Filion.

©gracieuseté

La couverture du livre Michel et le loup illustre Michel, enfant, en train de jouer avec le jeune loup dans la forêt.

Une histoire d'amitié

Michel et le loup est donc une œuvre de fiction qui cible les 7 à 12 ans. L'auteure a puisé dans la personnalité, l'œuvre et la relation privilégiée de Michel Pageau avec les animaux pour créer son histoire. Michel, 8 ans, rencontre un jeune loup dans la forêt et il souhaite devenir son ami. Cette relation forgera la personnalité du fondateur du Refuge.

«Mais c'est compliqué devenir l'ami d'un animal sauvage, a précisé Véronique Filion, qui a dû adapter son scénario pour la bande dessinée. Il y a un habitat, des règles, une façon de vivre. Donc, il va devoir apprendre comment être ami avec quelqu'un qui est différent de lui. C'est donc d'abord une histoire qui parle d'amitié.»

Une étroite collaboration

Les deux artistes, qui sont de grandes amies, ont collaboré étroitement dans la création de cette bande dessinée. MEG détient un baccalauréat en art et design, concentration bande dessinée, et a pu mettre ses apprentissages en pratique.

«Qui ne rêve pas de créer et de faire ce pour quoi il a fait des études dans la vie? J'ai eu l'opportunité de faire une bande dessinée sur des thèmes que j'aime comme l'amitié, la nature, le Refuge Pageau et Michel Pageau. Puis, de pouvoir monter un projet de A à Z, de la conception visuelle à l'imprimerie, je ne pouvais passer à côté de ça», a-t-elle indiqué, avec beaucoup de fébrilité.

Premier saut dans l'édition

Pour les Productions du Raccourci, il s'agit d'une première incursion dans le monde de l'édition. «On a évalué toutes les options et on voulait vraiment que nos artistes soient rémunérées à la hauteur de leurs efforts, en plus de vouloir réaliser le projet de A à Z», a souligné Andrée-Anne Guindon, membre du conseil d'administration.

Pour y parvenir, les Productions du Raccourci ont fait appel à plusieurs partenaires financiers, dont la Ville d'Amos et North American Lithium. La prévente se veut aussi une forme de sociofinancement. «On a voulu en faire un véritable projet collectif», a souligné Bruno Turcotte.

Un livre en prévente

Michel et le loup est d'abord vendu en prévente à différents endroits ainsi qu'en ligne, au www.micheletleloup.com (qui offre un aperçu de quatre planches). La bande dessinée est alors offerte à 30 $ taxes incluses au lieu de 35 $. Les acquéreurs participeront aussi à un tirage avec des prix d'une valeur totalisant 4770 $.

Plus qu'une bande dessinée

Michel et le loup se veut plus qu'une bande dessinée. En plus de l'histoire racontée par Véronique Filion et MEG, on y retrouvera en annexe des informations biographiques sur Michel Pageau et la mission du Refuge Pageau, un volet ludique sur le travail des créatrices et des gestes que peuvent poser les enfants pour la protection de l'environnement.

Le Refuge Pageau en profitera

Le partenariat des Productions du Raccourci avec le Refuge Pageau va au-delà de l'inspiration. Un montant de 7,85 $ pour chaque livre vendu sera remis au Refuge pour contribuer à sa mission et à l'œuvre fondée par Michel et Louise Pageau.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par