Actualités
Retour27 octobre 2017
Un bâtisseur de Val-d'Or s'éteint à 91 ans

©gracieuseté
Maurice Fortin, une figure importante du développement économique et social de Val-d'Or dans les années 60, 70 et 80, s'est éteint le jeudi 26 octobre, à l'âge de 91 ans.
Originaire de la Beauce, M. Fortin a vécu à Val-d'Or de 1946 à 1992. D'abord connu pour son travail dans le domaine des assurances, il a été le gérant régional de La Laurentienne de 1958 à 1971.
À compter des années 80, il s'est consacré à l'industrie minière, notamment à la tête de Ressources Maufort. Il a aussi été partenaire dans la société Espalau, alors propriétaire de trois hôtels à Val-d'Or, dont l'Auberge des Gouverneurs, en plus d'œuvre dans le domaine de l'immobilier à Amos.
En parallèle à ses activités professionnelles, Maurice Fortin a notamment été président de la Chambre de Commerce des jeunes en 1956-57, président provincial de l'Association des Assureurs-vie, président de la Commission scolaire de Bourlamaque, président de la Chambre de commerce de Val-d'Or en 1974-75, après y avoir été impliqué pendant plus de 10 ans, et président fondateur de la Caisse d'entraide économique de Val-d'Or.
Maurice Fortin a aussi œuvré au sein de la Société canadienne du cancer, en tant que président local, puis administrateur provincial.
À son départ de l'Abitibi en 1992, il s'est établi à Blainville où il a démarré un projet de développement domiciliaire. Il résidait maintenant à Laval.
Après le décès de son épouse Thérèse en 1988, il était devenu le conjoint de Cécile Robert, jusqu'à ce jour. Il laisse aussi dans le deuil ses trois enfants, 6 petits-enfants et 7 arrières-petits-enfants.
Un service commémoratif aura lieu en son honneur le 4 novembre, au complexe Alfred Dallaire Memoria de Laval.
Commentaires