Actualités
Retour07 novembre 2017
Le dernier maire d'Amos-Est nous a quittés
Victorien «Vic» Ebacher est décédé à l'âge de 79 ans

©gracieuseté
Victorien «Vic» Ebacher, dernier maire d'Amos-Est, est décédé le 3 novembre dernier à l'âge de 79 ans, au CHSLD d'Amos.
Né à Amos de parents pionniers et défricheurs, M. Ebacher a d'abord été prospecteur minier avant d'amorcer une longue carrière dans les services correctionnels. Il fut agent de services correctionnels, puis directeur du centre de détention d'Amos, où il a œuvré jusqu'en 1999.
Sur le plan politique, Vic Ebacher a d'abord été élu conseiller municipal dans l'ancienne Ville d'Amos-Est en 1973, où il représentait le quartier Saint-Maurice-de-Dalquier. Le 4 novembre 1979, il a été élu maire, puis réélu en octobre 1983. Il a occupé cette fonction jusqu'à la fusion avec la Ville d'Amos, le 17 janvier 1987. Il a agi comme maire suppléant de la nouvelle Ville d'Amos du 26 janvier à mai 1987. Il fut aussi le premier préfet de la MRC Abitibi, lors de sa création en 1983.

©gracieuseté
Victorien «Vic» Ebacher
Dans le livre Amos, ville centenaire 1914-2014, on souligne parmi ses plus grandes réalisations la fusion avec Amos, des travaux d'aqueduc et d'égout pour favoriser le développement domiciliaire et l'urbanisation de la 4e Rue Est.
«Ce qui m'a marqué, c'est la quantité de travail à faire… car on ne vit pas de tout ça. Lorsque je repense à tout cela, il me vient à l'esprit la ténacité nécessaire… en respectant les idées de tous, conseillers et ensemble des payeurs de taxes. Les patrons c'est avant tout les citoyens», a-t-il confié en septembre 2012 aux auteurs d'Amos, ville centenaire 1914-2014.
Il avait tenté un retour en politique municipale à un siège de conseiller à la Ville d'Amos en 1994, mais il avait perdu aux mains du regretté Ulrick Chérubin.
En politique fédérale
Vic Ebacher a aussi œuvré en politique fédérale. Il avait perdu l'investiture conservatrice aux mains de Guy St-Julien en 1984. En 2007, alors qu'il était président de l'Association de comté du Parti conservateur, il avait aussi formulé le souhait de solliciter l'investiture dans la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue si des élections étaient déclenchées rapidement.
«J'ai toujours été conservateur. À 69 ans, j'ai encore le feu. Il ne faut pas arrêter. Je suis à la retraite, mais je m'occupe toujours», nous avait-il alors confié.
M. Ebacher laisse notamment dans le deuil son épouse Lina Girard, sa fille Annie, son petit-fils William ainsi que de nombreux proches et amis. Il était membre d'une famille de 15 enfants, dont Mgr Roger Ebacher, archevêque émérite du diocèse de Gatineau. Ses funérailles seront célébrées le mercredi 8 novembre à 10h30 à la cathédrale d'Amos.
Commentaires