Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 novembre 2017

25 ans de vocation musicale à Sacré-Cœur/St-Viateur

©TC Média - Martin Guindon

ÉDUCATION. Le projet à vocation musicale des écoles primaires Sacré-Cœur et Saint-Viateur célébrera ses 25 ans tout au long de la prochaine année scolaire. Signatures visuelles, événements spéciaux et nouveau nom pour la chorale sont au menu.

Linda Perron-Beauchemin, qui fut l'enseignante responsable du programme pendant les dix premières années, se souvient d'avoir été séduite par un programme similaire à l'extérieur.

«Je me disais que ce serait bien d'avoir ça dans la région, d'avoir un peu plus de musique à l'école. C'était inspirant de voir comment les jeunes aimaient ça et comment ils obtenaient de bons résultats dans leurs autres matières, en plus de créer des liens entre eux», s'est-elle remémorée, lors d'un point de presse, le 8 novembre.

Une ouverture

Jean-Louis Carignan, alors directeur de l'école, avait manifesté une ouverture à un tel projet, auquel avait ensuite adhéré Mirella Barrette, alors responsable des arts à la Commission scolaire Harricana (CSH). Le ministère de l'Éducation avait octroyé une subvention de 80 000 $ pour l'achat des instruments et du matériel nécessaires pour lancer le projet en 2e année en 1992. Quatre ans plus tard, la vocation s'étendait de la 2e à la 6e année.

©TC Média - Martin Guindon

Lynda Poulin et Linda Perron-Beauchemin ont été enseignantes responsables de la vocation musicale chacune pendant 10 ans.

«Trois éléments nous apparaissaient importants quand nous avons développé le projet. On voulait qu'il soit accessible à l'ensemble des élèves de la commission scolaire qui avaient l'intérêt et les aptitudes. On voulait que ça soit intégré, que ça fasse partie du programme éducatif de l'école. Enfin, on voulait que ça touche le développement global de l'élève. Et tout ça, c'était avant que les études ne viennent confirmer l'apport de la musique au niveau pédagogique. Nous avions une intuition», a précisé Mme Perron-Beauchemin.

Un chef de file

Encore aujourd'hui, et plus que jamais, le projet à vocation musicale suscite la fierté chez ses artisans. Linda Perron-Beauchemin a remercié la communauté pour son support ainsi que les dirigeants de l'époque, dont l'audace a permis la mise sur pied ce programme unique qui fait de la CSH un chef de file en la matière dans la région.

«Plus de 650 élèves sont passés par ce programme en 25 ans. Il y a eu neuf enseignants en musique, cinq directions d'école et plusieurs centaines de participations de nos élèves à des concerts ou des événements spéciaux. Il y a aussi eu des productions de comédies musicales. Le programme a aussi remporté cinq prix Essor au niveau régional», a fait valoir à son tour Lynda Poulin, qui a pris la relève de Linda Perron Beauchemin pendant dix ans.

Logo et activités

Le comité du 25e a dévoilé les signatures visuelles de la vocation musicale et de la chorale de l'école, qui sera dorénavant la Chorale des Chantecoeurs. Les logos ont été créés par Jean Cossette, de L'Imagier Concept.

©TC Média - Martin Guindon

Des membres du comité du 25e dévoilent les signatures visuelles de la vocation musicale et de la chorale Les Chantecoeurs conçues par Jean Cossette. Dans l'ordre: Marc Gosselin, Linda Perron-Beauchemin, Suzanne Aubry et Diane Dallaire

On a aussi annoncé que l'anniversaire du programme sera souligné par le biais de causeries avec des anciens, dont Hugo Mathieu, Catherine Nadon et Véronique Beauchemin, la présentation du concert de Noël sous le thème Noël en 25 temps le 12 décembre, des capsules à Radio Boréale et une exposition permanente au département de musique. Un clin d'œil est aussi prévu lors de la Semaine des arts Harricana.

Près du quart des élèves de l'école

Le projet à vocation musicale compte cette année 130 élèves de la 2e à la 6e année du primaire. C'est plus du quart des 492 élèves qui fréquentent l'école Sacré-Cœur/Saint-Viateur. Ils ont sept cours de musique de 50 minutes sur neuf jours, soit près du double des autres écoles primaires.

Des élèves devenus musiciens

Parmi les élèves qui ont défilé dans le projet à vocation musicale de l'école Sacré-Cœur/Saint-Viateur, certains font carrière dans la musique. C'est le cas du pianiste jazz Charles Trudel, de la violoniste Marie-Hélène Lavoie qui enseigne en France, de la violoncelliste Marie-Hélène Massy Émond et du guitariste Dylan Perron. Il y a aussi Hugo Mathieu, qui enseigne la musique au pavillon La Forêt, en plus de diriger l'Harmonie Harricana.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média