Justice
Retour09 novembre 2017
22 mois de prison pour avoir incité un enfant à le toucher
Le Valdorien Jocelyn Ouellet, 57 ans, purge présentement une peine de 22 mois de prison pour avoir incité une enfant de moins de 16 ans à le toucher à des fins d'ordre sexuel.
L'homme a plaidé coupable à cette accusation le 27 juillet dernier, au Palais de justice de Val-d'Or. Les faits reprochés se sont déroulés entre le 1er novembre 2013 et le 3 mars 2015. À au moins deux reprises, Ouellet a incité la victime à lui lécher le pénis alors que celui-ci devenait dur.
L’accusé a reconnu les faits et évité un procès, ce qui a entraîné un arrêt des procédures sur deux autres accusations, soit d'avoir touché une partie du corps de l'enfant, et une autre d'agression sexuelle.
Suggestion commune
Jocelyn Ouellet, qui n'avait pas d'antécédents criminels en semblable matière, s'exposait à une peine minimale de 12 mois de prison. Le juge Marc E. Grimard, de la Cour du Québec, a accepté la suggestion commune d'une peine de 22 mois de prison, proposée par la procureure de la Couronne, Me Andrée-Anne Gagnon, et l’avocat de la défense, Me Daniel Brière Desfossés.
L'accusé a dit regretter amèrement «l'erreur qu'il a commise». Le juge lui a cependant rappelé que les événements ont eu des conséquences sur l'enfant et que ces impacts vont se poursuivre sur plusieurs années.
À l'issue de sa peine d'emprisonnement, Jocelyn Ouellet devra subir une période de probation surveillée de trois ans. Il ne pourra entrer en contact avec la victime ni se trouver dans des endroits publics fréquentés par des enfants de moins de 16 ans. Il a aussi dû consentir à un prélèvement d'ADN et son nom sera inscrit au Registre des délinquants sexuels pour une période de 20 ans.
Commentaires