Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2017

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un voyage dans le passé pour les 50 ans du Cégep

©TC Media - Sophie Rouillard

ÉDUCATION. Le Complexe culturel Marcel-Monette sera l'hôte jusqu'au 10 décembre de l'exposition Rétrospective qui relate en photos l'histoire du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Alors que le Campus de Val-d'Or fêtera bientôt ses 30 ans, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue souligne pour sa part ses 50 ans d'existence. À l'occasion, plusieurs membres du corps professionnel présents et passés de l'institution se sont réunis pour lancer Rétrospective.

«Ç’a été un temps d'évolution, croit le maire Pierre Corbeil, qui a lui-même déjà été membre du comité d'administration du cégep. Ça me fait remonter dans le temps. J'ai été aux premières loges lors de son implantation à Val-d'Or lors du début des années 80.»

L'exposition, dont les photos ont été développées sur de grands cartons qui s'emboîtent telles des pièces de casse-têtes, projette des photos en noir et blanc datant du début du Cégep jusqu'à aujourd'hui en 2017.

L'ouvrage photographique met également en lumière le travail qui a été effectué tout au long du processus de création des différents campus dans la région.

«C'est grâce à toutes les personnes sur ces photos, entre autres, qui ont permis d'obtenir de belles réussites tout au long de ces années», assure Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

À travers la région

©TC Media - Sophie Rouillard

Sylvain Blais, Vincent Rousson, Réjean Richard et Pierre Corbeil.

Rétrospective se déplacera également au campus de Rouyn-Noranda, où d'autres photos seront ajoutées au montage avant de terminer son parcours à Amos qui rajoutera les dernières images pour souligner cet anniversaire.

«Au final, c'est une seule grande famille, conclut Réjean Richard, qui fut le tout premier directeur du campus de Val-d'Or. Nous partageons tous un peu d'histoire.»

©TC Media - Sophie Rouillard

Les photos relatent les points forts des dernières 50 années au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média