Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 Novembre 2017

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

«C'est un travail très gratifiant» - Véronique Filion

«C'est un travail très gratifiant» - Véronique Filion

©TC Media - Sophie Rouillard

(S. Rouillard) - Monter un spectacle, c'est du travail. Un spectacle historique extérieur, c'est un défi de taille. C'est pourtant ce que font sans hésitation Bruno Turcotte et Véronique Filion depuis 2012 avec le spectacle Amos vous raconte son histoire et bientôt avec Val-d'Or vous raconte son histoire.

Le couple fondateur des Productions du Raccourci n'a pas hésité à se lancer dans la création d'un nouveau spectacle pour dépeindre l'histoire de la Vallée-de-l'Or.

«On en a discuté tout bonnement l'été dernier, se souvient M. Turcotte. Finalement, de fil en aiguille, nous avons rencontré des organismes de Val-d'Or qui étaient intéressés à nous appuyer et au bout du compte la Ville nous a donné son appui aussi. »

Même si les représentations ne débuteront qu'en juillet 2018, le couple et ses nombreux collaborateurs travaillent déjà d'arrache-pied pour monter une expérience unique.

«Le plus difficile, c'est de créer les plateaux, assure-t-il. Nous en avons une dizaine à faire. Il faut respecter l'histoire, entre autre, et s'assurer que tout concorde.»

Évidemment, même si la production s'assure une conception impeccable, la température demeure un facteur hors de contrôle. Malgré tout, les spectacles se donnent beau temps, mauvais temps.

«C'est beaucoup plus de gestion lorsqu'il pleut, admet Bruno Turcotte. Par contre, on ne s'est jamais arrêté à cause de la température, cela ne nous dérange pas.»

Recherche de figurants

Parmi les préparatifs avant la grande première, les Productions du Raccourci recherchent activement des acteurs de tous genres.

«Nous voulons autant des enfants que des adolescents ou des adultes, soutient Véronique Filion. Les gens peuvent être amateurs dans ce domaine, ça ne nous importe pas. L'important, c'est d'avoir des comédiens motivés.»

Deux soirées d’informations sont offertes pour les intéressés: le mercredi 29 novembre à 18h et le dimanche 3 décembre à 10h30. Des activités de préparations se tiendront ensuite au début de l'année 2018.

«On veut les mettre à l'aise et faire en sorte qu'ils sachent rapidement dans quoi ils sont embarqués», explique M. Turcotte.

Les Productions du Raccourci espèrent d'ailleurs recevoir des candidatures autant masculines que féminines. Nous aimerions cela avoir beaucoup d'hommes, conclut Véronique Filion. On semble toujours avoir moins de volontaires que des femmes. Quoi qu’il en soit, ceux qui viendront dans cette aventure verront que c'est un travail très gratifiant.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média