Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 Novembre 2017

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Val-d'Or vous racontera son histoire en spectacle dès 2018

Val-d'Or vous racontera son histoire en spectacle dès 2018

©TC Media - Sophie Rouillard

CULTURE. Après le succès monstre connu avec le spectacle théâtral Amos vous raconte son histoire depuis les six dernières années, les Productions du Raccourci ont décidé d'importer leur concept à Val-d'Or, pour faire vivre aux citoyens la fondation de cette ville minière tout en spectacle.

La population aura la chance d'assister à Val-d'Or vous raconte son histoire dès l'été 2018 jusqu'en 2021. Le spectacle sera présenté dans le secteur la 3e Avenue, au centre-ville de Val-d'Or.

«Ça va bouger au centre-ville, promet Véronique Filion, cofondatrice des Productions du Raccourci. Voir 80 personnes défiler avec des personnes costumées, ça va forcément faire jaser les citoyens et rendre les gens curieux».

Une histoire unique

Les plateaux présentés au public raconteront notamment l'histoire derrière le nom de la ville, le recrutement des immigrants européens lors de la fondation de la ville ou les nombreuses fraudes et contrebandes des débuts.

«On veut montrer autant les bons souvenirs que les côtés sales de Val-d'Or», assure Véronique Filion.

La production estime que les citoyens sont autant ciblés par ce spectacle que les touristes. «Parfois, on voit une bâtisse délabrée ou, au contraire, qui a été rénovée, mais on ne connaît pas son histoire. Val-d'Or vous raconte son histoire va être une occasion pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine», assure Mme Filion.

Succès à Amos

À Amos, la 6e édition qui s'est conclue en août dernier a fait «salle» comble à chaque représentation. Les propriétaires des Productions du Raccourci ne craignent pas pour autant qu'un spectacle nuise à l'autre.

«Amos vous raconte son histoire sera présenté le mois d'avant, explique Bruno Turcotte. Ainsi, nous voulons amener le public à nous suivre jusqu'à Val-d'Or pour découvrir une nouvelle ville et un nouveau spectacle. »

En vertu d'une entente avec la Ville d'Amos, le circuit y sera présenté jusqu’en 2019 inclusivement.

Val-d'Or vous raconte son histoire sera pour sa part présenté du 29 juillet au 15 août 2018, les dimanches après-midi, et les lundis, mardis et mercredis soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média