Achat local
Retour27 novembre 2017
Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca
Le Château de Marie-Ève bien en selle

©Illustration - Guillaume Lévesque architectes et Groupe Conseil Artcad
Comme changement d'allure et de vocation, ça va en être tout un.
Si tout se passe comme prévu, le vieux Château Inn du centre-ville de Val-d’Or, longtemps lié au crime organisé, va bientôt changer de look et d’orientation pour être entièrement rénové et devenir le Château de Marie-Ève, un projet de 36 logements sociaux piloté par La Piaule et destiné aux personnes vulnérables en situation d’itinérance ou à haut risque de l’être.
Évalué à environ 7 millions $, ce grand projet de transformation sera en partie financé par le gouvernement provincial via la Société d’habitation du Québec (2,3 millions $), le ministère de la Santé et des Services sociaux (100 000 $), le Secrétariat aux affaires autochtones (100 000 $) et le gouvernement lui-même (108 000 $).

©Photo - Dominic Chamberland
Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, le PDG du CISSSAT, Yves Desjardins, la directrice générale de La Piaule, Nancy Lahaie, le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, et le ministre des Affaires autochtone
Le financement sera complété par divers donateurs privés et partenaires de La Piaule, organisme qui offre des services d’hébergement temporaire à des gens en situation de rupture sociale. «Un très grand jour pour nous!, a lancé le président du conseil d’administration de La Piaule, Stéphane Grenier.
«Nous avons plusieurs partenaires et donateurs dont on dévoilera l’identité lors d’une prochaine annonce (la première pelletée de terre?), mais ce n’est pas pour rien qu’on dit que nous sommes assis sur une mine d’or à Val-d’Or!, a-t-il poursuivi. Nous saurons s’il manque ou non des fonds lorsqu’on aura les plans et devis. Si on se retrouve avec un surplus, nous allons le mettre sur l’hypothèque», a indiqué M. Grenier.
La construction en 2018?
Le projet du Château de Marie-Ève va se réaliser en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), la Ville de Val-d’Or, le Groupe de recherche technique et la Chambre de commerce de Val-d’Or, entre autres.
Une fois que tous les critères du programme AccèsLogis Québec auront été rencontrés, la Société d’habitation pourra accorder son engagement définitif et l’aide financière prévue de 2,3 millions $. Si tout se déroule comme il se doit, l’appel d’offres pourrait être lancé au printemps 2018, les travaux de rénovation débuteraient à l’été 2018 et les locataires feraient leur entrée dans la nouvelle bâtisse à l’hiver 2019.
«On retire une grande fierté d’avoir réglé ce dossier», a déclaré avec émotion le député provincial d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, pour qui cette annonce se veut une consécration et l’aboutissement de son travail auprès des ministères et des organismes gouvernementaux concernés.
Présents à Val-d’Or pour l’annonce, les ministres Lucie Charlebois (Santé publique) et Geoffrey Kelley (Affaires autochtones) l’ont d’ailleurs taquiné en le qualifiant de tenace, à la limite de tannant! «C’est la preuve qu’on travaille nos dossiers, a rétorqué Guy Bourgeois.
«J’ai fait de belles annonces économiques durant mon mandat, mais celle-là me tenait encore plus à cœur. Le problème de l’itinérance m’a été adressé très tôt, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, mais c’est tout de même d’une grande importance pour le territoire et un défi qu’il faut relever», a-t-il raconté.
Un virage à 180 degrés
Pour le bâtiment du vieux Château Inn, qui appartenait à Serge Pomerleau (lequel purge une peine de 22 ans de prison pour gangstérisme et trafic de drogue), il s’agira d’un virage à 180 degrés, La Piaule l’ayant acheté après que l’endroit ait été saisi par l’État comme bien lié au crime.
«Cet ancien lieu de la criminalité sera transformé en lieu d’espoir, ce qui représente un grand pas en avant, pour aider des gens en détresse. C’était assez complexe de rendre un tel endroit disponible et le tordage de bras de Guy (Bourgeois) aura donné des résultats!, a souligné le ministre Kelley en souriant.
«Les besoins des autochtones en milieu urbain sont grandissants et la réalisation de ce projet est une reconnaissance que des personnes en situation d’itinérance ont besoin d’un coup de main, a-t-il ajouté. Ça prend parfois une crise pour nous forcer à faire un peu mieux et c’est ce qui se passe à Val-d’Or.»
«Cet ancien endroit de perdition va passer, à l’opposé, en mode récupération et nouvelle orientation pour des personnes vulnérables, a renchéri le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. Nous accueillons ce projet avec grand enthousiasme. Val-d’Or ne sera plus Sin City mais une ville où il y aura de l’espoir.»
À la mémoire de Marie-Ève Charron
Rappelons que le Château de Marie-Ève portera ce nom en mémoire de Marie-Ève Charron, cette jeune dame retrouvée assassinée en mai 2016 à Val-d’Or (Lévis Landry est accusé de meurtre au 2e degré dans cette affaire).
«Ce projet vise à aider plein de gens comme Marie-Ève, qui était une combattante avec une grande force de caractère, a signalé la directrice générale de La Piaule, Nancy Lahaie. Sa disparition et les circonstances qui l’entourent nous ont tous mis en état de choc, et maintenant, nous avons hâte que le projet soit réalité pour dire mission accomplie. On nous avait dit non une première fois (pour le Château Louis), mais l’ancien Château Inn est le bloc idéal pour le faire. Ce sera un endroit lumineux!», a-t-elle affirmé.
Mme Lahaie a fait remarquer que les mentalités ont beaucoup changé en ville par rapport à ce projet lié à l’itinérance et à la santé mentale. «On sent beaucoup moins le syndrôme du ‘’pas dans ma cour’’ et beaucoup moins de jugement. Les commerçants ont embarqué. L’objectif est de redonner de la dignité et une qualité de vie à des personnes en difficulté», a-t-elle mentionné.
Commentaires