Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 Décembre 2017

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Guénette et Lemieux offrent une 500e victoire à Durocher

©Photo Dominic Chamberland – L’Écho Abitibien/Le Citoyen

Moment historique, vendredi soir au Centre airCreebec.

Menés par les recrues de 16 ans Maxence Guénette (un but, deux passes) et Jonathan Lemieux (37 arrêts sur 39 tirs), les Foreurs ont surpris l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 5-2 pour offrir à leur pilote Mario Durocher une 500e victoire en saison régulière comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, victoire qui se veut en même temps sa 200e avec la formation valdorienne.

Durocher aura atteint le plateau des 500 victoires à son 948e match régulier (16e saison), mais il ne veut surtout pas en faire un plat. «Pour être honnête, ça ne me fait absolument rien, car ce sont juste des chiffres. C’est bien le fun, mais c’est tout, a-t-il réagi.

«Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans cette ligue (en incluant ses saisons comme entraîneur-adjoint) pour gagner des parties, mais je n’ai jamais compté un but ou bloqué un lancer; ce sont les joueurs qui font la différence, a souligné l’homme de hockey de 54 ans. Ça fait d’ailleurs un bout de temps que je suis rendu à 500, puisqu’un assistant participe autant aux victoires. Quand une équipe gagne une coupe, l’assistant reçoit aussi une bague», a-t-il fait remarquer.

Un plan bien exécuté

Mario Durocher préférait parler de la belle performance de sa jeune troupe, qui a retrouvé son opportunisme (trois buts sur trois tirs au dernier tiers!) pour battre l’Armada, meneur au classement général, malgré une domination de 33-12 des visiteurs au chapitre des lancers lors des deux dernières périodes.

«Notre plan était de protéger le centre de la patinoire, les gars l’ont bien exécuté et il faut donner crédit au trio de Yan Dion, qui a fait toute une job en gardant Alex Barré-Boulet (le meilleur compteur de la ligue) hors de la feuille de pointage, a signalé Durocher.

«Notre gardien et notre désavantage numérique ont aussi fait un gros travail, tandis que notre avantage numérique a obtenu un but important (réussi par l’attaquant de 16 ans Jérémy Michel pour donner les devants 3-2 aux Foreurs en début de troisième période), a-t-il fait valoir. Et je suis content pour Maxence Guénette, qui commençait à avoir hâte de compter son 1er but en carrière dans la ligue.»

Ce but de Guénette a fait 4-2 pour assommer l’Armada en fin de troisième période, avant que Maxim Mizyurin ne complète le pointage dans un filet désert avec son deuxième but de la soirée, son 14e en 24 matchs cette saison. Le nouveau-venu Nathan Hudgin a pour sa part inscrit un but et une aide, tout comme Jérémy Michel.

«Du bon hockey»

Pour les Foreurs, il s’agit d’une deuxième victoire seulement en dix sorties au mois de décembre, mois qu’ils vont conclure dimanche après-midi à Boisbriand avec le match-revanche de cette série aller-retour contre l’Armada.

«On a quand même joué du bon hockey dernièrement même si les résultats n’étaient pas toujours là, a rappelé Mario Durocher. Il nous a souvent juste manqué une période ici et là pour récolter plus de points de classement.»

Avec 15 victoires et 33 points en 36 rencontres, Val-d’Or occupe présentement la 16e position au classement général, la dernière qui donne accès aux séries, trois points seulement derrière la 12e place et quatre points devant la 17e.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par