Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2017

Un village de cabanes à pêche fantaisistes s'implante à Saint-Marc

©gracieuseté

Un projet tout à fait original voit le jour à Saint-Marc-de-Figuery, où un village constitué de cabanes à pêche fantaisistes prend forme dans la baie des Outardes du lac La Motte.

Il y a déjà une vingtaine de cabanes ici chaque hiver. Si chacun se laisse atteindre par la magie, on pourra peut-être créer un effet boule de neige -- Pierre Barrette

L'initiative est celle de quatre artisans pêcheurs sur la glace de Saint-Marc, soit Pierre Barrette, Daniel Rose, Marcel Touzin et Louise Letendre

«Saint-Marc est reconnu pour son agriculture et ses grandes familles, mais aussi pour sa forte présence d'artistes et d'artisans. On cherchait un moyen original de mettre ça en valeur. C'est là qu'on a eu l'idée de reconstituer un village de cabanes à pêche avec ses bâtiments caractéristiques (église, quincaillerie, saloon, etc.), mais en leur donnant une touche d'originalité et de fantaisie. On veut en faire quelque chose d'unique au Québec», fait valoir Pierre Barrette.

Quatre premiers bâtiments

Quatre cabanes ont été construites ou rénovées dans cet esprit, soit une église et une maison (Daniel Rose), un saloon (Marcel Touzin et Louise Letendre) et une maison croche (Pierre Barrette). Elles ont été installées sur le lac au début du mois de février et elles font déjà beaucoup jaser au village, mais aussi dans les médias sociaux.

«On reçoit vraiment beaucoup de beaux commentaires. Il y a déjà quatre ou cinq autres cabanes qui sont projetées pour l'an prochain. On a aussi les gens de Rona à Amos qui sont en train de construire une mini-quincaillerie aux formes et aux couleurs fantaisistes qui pourra s'ajouter à notre village», souligne M. Barrette.

 

©gracieuseté

La superbe église fantaisiste réalisée par Daniel Rose accroche immédiatement le regard.

©gracieuseté

Comment imaginer un village fantaisiste sans son saloon?

Des ambitions touristiques

D'ailleurs, le rêve ne s'arrête pas là pour ses complices et lui. Ils y voient un potentiel touristique certain et même, de possibles retombées pour les organismes à but non lucratif du secteur. Le tout avec l'appui de la municipalité.

«Je crois que ça pourrait devenir une attraction touristique hivernale intéressante pour notre région. Les motoneigistes pourraient s'y arrêter. On veut aller chercher des subventions et des partenaires financiers pour construire une dizaine d'autres cabanes originales. On a des artisans qui sont prêts à s'impliquer pour en faire d'autres. Ces cabanes seraient disponibles pour la location pour les familles. Les revenus ainsi générés iraient à des OBNL du secteur», fait valoir Pierre Barrette, qui se verrait bien couronner ensuite la plus belle nouvelle cabane chaque année dans le cadre d'un concours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média