Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

28 février 2017

Un premier bloc satisfaisant pour l'Abitibi-Témiscamingue

©Photo - Gracieuseté

La délégation de l'Abitibi-Témiscamingue a remporté deux médailles et obtenu une quatrième position, de samedi à mardi, lors du premier bloc des Jeux du Québec d’Alma.

La patineuse artistique Doriéla Lugo-Mayrand, de Rouyn-Noranda, a récolté la première médaille de la délégation, lundi en fin d'après-midi. La jeune athlète de 11 ans a décroché le bronze dans la catégorie juvénile 14 ans et moins.

«Ce n'est que le début pour elle parce qu'elle est très jeune, a mentionné Sabrina Bernier, cheffe de mission de la délégation de l'Abitibi-Témiscamingue, qui comptait 46 athlètes dans ce premier bloc. On fondait beaucoup d'espoirs sur Doriéla et on est très contents qu'elle ait gagné une médaille.»

Doriéla Lugo-Mayrand espère maintenant gagner une médaille d'or ou d'argent dans 2 ans lors des prochains Jeux du Québec.

«J'étais très nerveuse avant d'offrir ma prestation, a de son côté confié la patineuse. Mais je suis très contente parce que mon objectif était de remporter une médaille.»

Toujours au patinage artistique, la Valdorienne Britannie Grenier a frôlé le podium avec une quatrième position dans la catégorie pré-novice dames, terminant à seulement 0,23 point de la 3e position.

«Elle aurait aimé avoir un podium, mais c'est un très bon résultat quand même», a signalé Sabrina Bernier.

Surprise de taille au curling

La deuxième médaille de la délégation aura surpris tout le monde. L'équipe masculine de curling du capitaine Philippe Simard, d’Amos, a remporté l'argent en s'inclinant 8-6 en grande finale contre la formation du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

«C'est la surprise du bloc 1, c'est notre équipe cendrillon, a déclaré Sabrina Bernier. Ils font presque juste des compétitions régionales et là, ils terminent deuxièmes dans une compétition provinciale.»

Le capitaine Philippe Simard était très dominant, selon Mme Bernier. «Les joueurs étaient très concentrés et ils étaient en confiance parce qu'ils savaient qu'ils avaient une bonne équipe», a-t-elle ajouté.

«On a dépassé notre objectif parce qu'on espérait se rendre en quart de finale, a de son côté mentionné Philippe Simard, le capitaine de l'équipe qui est âgé de 16 ans.  Je n'ai rien à dire de négatif, on a juste un peu manqué d'opportuniste en finale.»

Hockey féminin

L'équipe régionale de hockey féminin a de son côté terminé en 8e position après avoir connu un bon départ. Les filles ont remporté leur premier match 2-1 en tir de barrage contre le Sud-Ouest, pour ensuite gagner 4-2 contre le Saguenay – Lac-Saint-Jean, avant de s’incliner 3-0 devant le Lac Saint-Louis en quart de finale. Les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue ont également été blanchies (6-0) dans le match pour la septième place contre Chaudière-Appalaches.

«Les joueuses et les entraîneurs auraient aimé terminer plus haut, mais elles n'ont pratiqué qu'une fin de semaine de trois jours toute l'équipe ensemble pendant le temps des fêtes», a signalé Sabrina Bernier.

Ski de fond

Le jeune fondeur amossois Solstice Lanoix a aussi été une révélation pour l'Abitibi dans le bloc 1. Compétitionnant contre adversaires de 14 ans, l’athlète de 11 ans a fini 14e en ski de patin et 10e en ski classique, chaque fois en duo avec Camille Lamothe.

«Il va être très bon aux Jeux du Québec dans deux ans, a fait remarquer Sabrina Bernier. C'est aussi un jeune qui est très en forme.»

La délégation régionale du bloc 2 (mercredi à samedi) comptera 76 athlètes. Les attentes sont très élevées en judo. Les membres du club Juvaldo de Val-d'Or Eliot Allaire, Guillaume Gaulin et Jakob Trudel connaissent une excellente année sur la scène provinciale.

Plusieurs athlètes seront également à surveiller en haltérophilie. Carol-Ann Fortin, Zachary Marchildon et David Richard comptent parmi eux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média