Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

02 mai 2017

Des parents de Christ-Roi tiennent à leur espace vert

©TC Média - Martin Guindon

Des parents d'élèves s'opposent au projet de la Ville d'Amos de sacrifier une partie de l'espace vert situé derrière les écoles Christ-Roi et alternative Harricana pour permettre la construction de logements sociaux et d'une clinique médicale.

Ils étaient plus d'une trentaine présents à la séance du conseil municipal, le 1er mai, pour exprimer leur désaccord non pas avec le projet, mais bien son emplacement. Ils disent avoir appris son existence que récemment et souhaitent s'assoir avec la Ville pour étudier des alternatives.

Si on avait eu ce feedback l'an dernier, on aurait pu plus facilement trouver d'autres options -Sébastien D'Astous

«Le terrain de baseball et l'espace gazonné adjacent sont les seuls grands espaces verts du quartier, a rappelé Marie-Andrée Roy, présidente du conseil d'établissement de l'école Christ-Roi. Ce terrain est abondamment utilisé par nos étudiants, particulièrement lors des récréations, des activités spéciales et des cours d'éducation physique.»

La sécurité des élèves

Elle a ajouté que bien que la passerelle Ulrick-Chérubin rapprochera les deux rives, elle ne permettra pas de compenser pour la disparition de cet espace vert. «Nos élèves devront marcher deux kilomètres pour accéder aux parcs situés sur la rive est de l'Harricana et revenir à l'école, ce qui n'est pas envisageable à l'intérieur d'une seule période de cours, encore moins pour les groupes les plus jeunes», a fait valoir Mme Roy.

Isabelle Constantineau a quant à elle rappelé le succès de l'école alternative Harricana, dont elle est membre du conseil d'établissement, dont la clientèle atteindra 79 élèves à l'automne. Elle a aussi invoqué les risques pour la sécurité des élèves avec l'augmentation de la circulation dans le secteur. «L'espace de vie des élèves et de l'équipe école, de même que leur sécurité seraient d'autant plus diminués», a-t-elle indiqué.

Marie-Andrée Roy a souligné que 60 des 150 élèves de l'école Christ-Roi marchent et qu'ils sont déjà confrontés à la forte circulation générée par la présence de l'hôpital et de la polyclinique.

Minuit moins une

Le maire Sébastien D'Astous a pris acte des doléances des citoyens, puis il a rappelé aux parents l'historique du projet de 24 logements sociaux, qui a nécessité plus de six ans de travail avant d'obtenir l'aval de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Il a rappelé que sur les quatre terrains étudiés, c'était le seul qui répondait aux besoins. C'est pourquoi une entente a été conclue l'automne dernier avec la Commission scolaire Harricana, qui obtiendra en retour un terrain dans le nouveau développement Bellevie.

«On entend et on comprend vos préoccupations, mais vous arrivez tard dans le projet. Au point où le projet est rendu aujourd'hui, je crains que si on dit à la SHQ que le terrain n'est plus disponible, on va perdre la subvention», a affirmé le maire D'Astous.

Mesures d'atténuation?

Il s'est néanmoins dit prêt, avec l'accord du conseil, à chercher un terrain d'entente. Il a tendu la main aux parents pour leur demander si la Ville pouvait proposer des mesures d'atténuation, comme aménager un autre espace vert à proximité. Ce à quoi certains parents ont répondu que l'espace actuel répondait déjà à leurs besoins.

Les deux parties ont finalement convenu que le dossier ne se réglerait pas séance tenante. Elles ont accepté de poursuivre les discussions et la recherche de solutions au cours des prochaines semaines.

Un projet de 24 logements sociaux

La Ville d'Amos souhaite depuis plusieurs années répondre au besoin estimé de plus de 60 nouveaux logements sociaux sur son territoire. Le projet Le Centurion, qui est en voie de se réaliser, comporte 24 logements, dont la moitié sera destinée aux ménages à faibles et modestes revenus.

Ce projet a reçu l'aval de la Société d'habitation du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis ACL. La Ville s'est engagée à participer financièrement au projet à la hauteur de 15 %, en plus de céder gratuitement le terrain et de le raccorder à ses services. Elle comblera ensuite 10 % des coûts du programme de supplément au loyer pour les cinq premières années, en plus d'accorder un crédit de taxes pendant 35 ans.

Le site retenu permet notamment à la Ville d'envisager la possibilité d'éventuellement ajouter un second édifice de 24 logements sur un terrain adjacent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média