Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 Juin 2017

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les Abitibiens brillent au Grand Prix de Charlevoix

Les cyclistes abitibiens ont multiplié les podiums au Grand Prix de Charlevoix, ce week-end, en plus de terminer en tête de la course de quatre étapes dans les catégories senior et junior masculin.

L'Amossois Jean-François Soucy (Garneau-Québecor) a remporté sa première victoire de taille chez les seniors, terminant en 1re place du classement général, avec 56 secondes d'avance sur son compatriote Pierrick Naud (Rally Cycling).

«J'étais bien placé au classement général et j'ai pris la bonne échappée lors de la course sur route, dimanche. Je me suis retrouvé avec Pierrick qui roulait plus pour la victoire d'étape. C'est devenu un bon allié de circonstance. Sinon, on a bien travaillé en équipe durant les quatre étapes», souligne celui qui a pris le 2e rang de la course sur route, à 3 secondes de Naud.

Il a reconnu avoir été avantagé par les nombreux dénivelés du GP de Charlevoix, grâce à ses qualités de grimpeur. «Ça me convenait mieux que les plats des premières courses de la saison», a indiqué Soucy, qui prend part au Tour du Saguenay, du jeudi 8 juin au dimanche 11 juin.

Victoire d'étape pour Naud

Seul de son équipe, Pierrick Naud a terminé au 2e rang du classement général, à 56 secondes de Jean-François Soucy. Il a remporté la course sur route, terminé 3e au critérium, 12e à l'ascension et 14e au contre-la-montre.         «Je n'avais pas de vélo ni d'équipement pour le contre-la-montre, alors j'ai essayé de pousser fort pour limiter les dégâts. J'aurais aimé mieux faire au sprint lors du critérium, mais je suis content de mes sensations sur le vélo, a-t-il d'abord confié.

«Je savais que ça se jouerait à la course sur route, a-t-il poursuivi. On est partis en échappée dans un groupe de huit en début de course. Jean-François et moi, on a bien travaillé ensemble. Il visait le classement général, et moi, la victoire d'étape. On a réussi à se détacher à Saint-Irénée et on a fini ensemble.»

L'Amossois ratera le Tour du Saguenay en raison de ses études, lui qui avait été invité à rejoindre l'équipe canadienne. Il rejoindra son équipe au Tour de Beauce, du 14 au 18 juin.

Marc-Antoine au pied du podium

De son côté, Marc-Antoine Soucy (Garneau-Québecor) a terminé tout juste au pied du podium pour le classement général senior, en vertu d'une 4e place à l'ascension, d'une 5e place à la course sur route, d'une 7e place au contre-la-montre et d'une 10e place au critérium.

«À part pour le contre-la-montre, où je pense que j'aurais pu faire mieux, je suis pas mal satisfait de ma fin de semaine. À la course sur route, on a travaillé pour protéger l'échappée de mon frère en avant. Au critérium, on travaillait pour Elliott Doyle», a souligné celui qui participera au Tour du Saguenay.

Olivia Baril 9e

Du côté senior féminin, la Rouynorandienne Olivia Baril (Desjardins Ford) a terminé au 9e rang du classement général. Elle a obtenu son meilleur résultat au contre-la-montre avec la 6e place.

Et de trois pour Charles-Étienne Chrétien

Chez les juniors, l'Amossois Charles-Étienne Chrétien (Iamgold) a remporté sa troisième course en autant de sorties, terminant en tête du classement général au Grand Prix de Charlevoix grâce à des victoires à la course sur route et au contre-la-montre ainsi que son 2e rang à l'ascension.

«Je suis content. Je n'avais pas encore fait de grosses courses cette saison. C'était plus un test pour voir où en était la forme et où je me situais par rapport aux autres. J'ai servi de lead out au critérium (14e) et les gars ont terminé 1-2-3, ce qui était vraiment super», a confié celui qui se prépare maintenant pour les championnats canadiens.

Ses coéquipiers, les Amossois Olivier Hamel (2e au critérium, 3e à l'ascension) et Félix Boutin (3e au critérium) ainsi que le Trifluvien Guillaume Davidson (1er au critérium) sont aussi montés sur le podium.

Du côté junior féminin, l'Amossoise Rachel St-Onge (Iamgold) a terminé en 3e place du classement général, grâce à sa 3e place sur la route, sa 4e place à l'ascension et au contre-la-montre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média