Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

02 août 2017

Simon Dessureault - redactionrouyn@lexismedia.ca

La Ligue de football du nord rendra hommage à Thierry LeRoux

©TC-Média-Simon Dessureault

La Ligue de football du nord (LFN) honorera la mémoire du policier de Lac-Simon et joueur de football Thierry LeRoux, le 10 septembre prochain.

Une cérémonie spéciale aura lieu pour ce policier décédé tragiquement dans l'exercice de ses fonctions, le 16 février 2016. La ligue procédera au retrait du chandail numéro 85, car Thierry LeRoux portait ce numéro lorsqu'il était receveur de passes avec les Jeannois d'Alma (niveau collégial).

«Thierry était très impliqué au sein de la communauté de Lac-Simon, notamment avec les jeunes, a déclaré Michel Ducas, le président de la LFN, lors d'un point de presse mercredi. Notre ligue compte des équipes dans les communautés autochtones et Thierry avait à cœur de protéger les membres de ces communautés.»

Les trophées à l'enjeu des différentes catégories porteront également le nom de Coupe Thierry-LeRoux.

Un père ému

Le père de Thierry LeRoux, Michel, a d'ailleurs remercié la ligue dans une vidéo diffusée lors de la conférence de presse.

«Ça va permettre de perpétuer la mémoire de Thierry et de poursuivre ce qu'il avait commencé, a affirmé Michel LeRoux. Mon fils était un passionné de football. C'est très généreux de votre part et ça me touche énormément.» Il est possible que la famille de Thierry LeRoux soit présente lors cette cérémonie.

La saison

La LFN entreprendra donc son calendrier avec un jamboree présaison le 6 août, à Malartic. Près de 200 joueurs sont inscrits dans les catégories atome (9-11 ans), pee-wee (12-14 ans) et bantam (15-17 ans). Les finales de catégories se dérouleront le 15 octobre, à Rouyn-Noranda.

Esteban Boudreau, 13 ans, entamera de son côté sa deuxième année dans la LFN. «Jouer au football m'apporte beaucoup de plaisir et de discipline, a raconté le jeune adolescent qui évolue à différentes positions, dont celle de centre. Je suis meilleure au niveau de la force que de l'endurance.»

Les Tigers de Kitcisakik, les Falcons de Lac-Simon, les Cards de Val-d'Or et les Broncos de Rouyn-Noranda composent la catégorie atome. Les Falcons de Lac-Simon, les Steelers de Val-d'Or, les Lions de Rouyn-Noranda et les Vikings de Rouyn-Noranda, le pee wee. Les Cowboys de Val-d'Or/Malartic, les 49ers de Rouyn-Noranda et les Raiders de Rouyn-Noranda, le bantam.

Amos

Par ailleurs, une équipe d'Amos a bien failli joindre les rangs de la LNF, mais le projet a avorté à la dernière minute. Seize joueurs étaient intéressés et ils avaient même trouvé de l'équipement à la polyvalente de la Forêt. «Les choses allaient rondement et j'ai fait un suivi durant l'été, a expliqué Michel Ducas. Mais on a finalement appris que ce ne sera pas suffisant et on va travailler pour que ça se fasse l'an prochain.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média