Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 août 2017

Le chantier de 9,7 M $ se met en branle à Ste-Gertrude

©TC Média - Martin Guindon

Dans les cartons depuis 2014, la réfection complète du pont enjambant la rivière Villemontel sur la route 395 s'amorce à Sainte-Gertrude-Manneville. Il s'agit d'un investissement total de 9,7 M $ pour Transports Québec.

Mobilisé depuis déjà quelques semaines, l'entrepreneur Construction Audet et Knight (contrat de 7,4 M $) devait entreprendre dès lundi la démolition du pont acier-bois construit en 1968. On parle d'un chantier d'une quinzaine de mois.

«Le pont actuel est rendu à la fin de sa vie utile. Les charges étaient limitées à 15 tonnes depuis déjà quelques années. Il sera remplacé par un bon acier-béton dont la durée de vie devrait se situer entre 75 et 100 ans. Les travaux doivent se terminer en novembre 2018», explique Luc Adam, conseiller en communication au ministère des Transports.

Comme le pont Desmarais

Si le pont actuel compte six travées et cinq piles en rivière, la future structure avec poutres en acier comportera trois travées et deux piles en rivière. Il sera d'une longueur de 112,2 mètres avec un tablier d'une largeur de 11,5 mètres, dont deux accotements de 2 mètres chacun. Le tablier sera asphalté.

«Pour donner une idée aux gens à quoi il pourrait ressembler, on n'a qu'à penser au nouveau pont qui a été construit au centre-ville d'Amos, sauf qu'il aura deux voies au lieu de trois», explique M. Adam.

Une voie de détour

Tel qu'annoncé en juillet, la route 395 sera complètement fermée à la hauteur du pont pour la durée du chantier. Une voie de détour a été prévue par le chemin du 8e-et-9e Rang Est et la rue de l'École (route du 7e-au-8e Rang). Si le premier chemin est asphalté, le second est essentiellement en gravier. Par ailleurs, un pont sur la rue de l'École est limité aux charges légales pour le transport lourd.

©gracieuseté

Cette carte du ministère des Transports illustre la voie de détour (en vert).

«Pour la durée du chantier, nous allons prendre en charge l'entretien estival et hivernal de la voie de détour. Nous avons déjà effectué certains travaux correctifs. Notre politique est de remettre ensuite la voie de détour dans un état équivalent ou supérieur à ce qu'il était au moment où l'a pris en charge», fait valoir Luc Adam.

Comme il y a cinq ans

Il y a quelques semaines à peine, le maire Pascal Rheault réclamait dans nos pages que le chemin du 8e-et-9e Rang Est soit remis dans l'état qu'il était il y a cinq ans, soit au moment où les charges ont été limitées à 15 tonnes sur le pont de la route 395. Depuis ce temps, le transport lourd doit emprunter cette voie de détour.

Selon les données du Ministère, 2390 véhicules en moyenne empruntent chaque jour le pont, dont 7 % sont des camions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média