Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 août 2017

Guillaume Tétreault se prépare pour les Mondiaux

L'Amossois a aussi le record canadien dans sa mire

Guillaume Tétreault

©gracieuseté – BOJO's Film

Même s'il a consacré moins de temps à son entraînement cette année, Guillaume Tétreault se prépare néanmoins à défendre ses titres canadiens et à participer aux Mondiaux de ski nautique. Il vise aussi entre temps le record canadien aux figures.

L'Amossois revient des Championnats de l'Est du Canada, disputés à Newmarket en Ontario du 28 au 30 juillet, où il était le seul compétiteur de sa catégorie. Il ne participe plus qu'aux épreuves de figures.

«C'était ma première compétition depuis les Championnats canadiens de l'an dernier. J'ai encore une petite blessure qui m'empêche de réaliser certains mouvements et j'ai eu une courte préparation, mais je n'étais pas trop nerveux et je me sentais bien. Je n'ai pas fait de gros résultats, avec 9250 points, mais c'est assez raisonnable dans les circonstances», estime l'athlète de 22 ans.

Titres à défendre

Le skieur nautique s'apprête maintenant à défendre ses titres canadiens aux figures dans les catégories élite et open, du 9 au 12 août, à Calgary en Alberta.

«J'avais gagné de justesse l'an dernier, parce que les juges m'avaient enlevé des mouvements. J'espère qu'ils vont me les accorder cette année, parce qu'il y a un compétiteur qui fait près de 10 000 points de façon assez constante. Si je réussis ma routine, ça devrait être dans la poche», estime-t-il.

Le record canadien?

Par la suite, l'Amossois devrait se diriger en Floride pour participer à une ou deux compétitions où il tentera de battre le record canadien aux figures, dans la catégorie open.

«Les championnats ne sont pas la meilleure occasion pour essayer de battre des records. C'est pourquoi je veux participer à ces compétitions. Le record canadien est de 11 180 points et j'ai réussi à en faire 11 090 l'an dernier (record canadien U21). J'ai monté une routine de 11 210 points cette année. C'est très réalisable si tout va bien», affirme-t-il.

À Paris en septembre

Puis, Guillaume Tétreault s'envolera ensuite vers Paris avec l'équipe canadienne afin de participer aux Championnats du monde de ski nautique, du 5 au 12 septembre. Il occupe le 27e rang mondial aux figures dans la catégorie open.

«Je ne me mets pas de pression. Je veux obtenir de bonnes performances et reprendre le beat des compétitions. Un top 10 est réalisable, et un top 5 n'est pas impensable si je réussis ma routine. Mais on verra», souligne celui qui se réjouit aussi de visiter la France pour la première fois, un pays réputé pour les figures en ski nautique.

Une saison courte, mais intense

Guillaume Tétreault vit présentement sa saison la plus courte de ski nautique des dernières années. Gêné par une blessure, il a raté l'US Open et les Championnats panaméricains l'automne dernier. Il a ensuite réduit son rythme d'entraînement afin de soigner ses bobos et surtout, de se concentrer sur ses études collégiales en Techniques de comptabilité et de gestion.

«Je veux finir mon cégep en classe. C'est la dernière année de ma technique. Je veux aussi récupérer de mes blessures. Je vais essayer de peaker l'an prochain aux figures», précise celui qui visera alors les 12 000 points, ce qui le placerait définitivement parmi l'élite mondiale aux figures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média