Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 janvier 2018

L'Harricana souhaite agrandir ses plateaux sportifs

Le projet de plus de 15 M $ reçoit l'appui de la Ville d'Amos

Gymnase La Forêt Amos

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

ÉDUCATION. Confrontée à un problème d'espace et aux prises avec des infrastructures inadéquates pour la pratique de certains sports, la Commission scolaire Harricana (CSH) souhaite agrandir les plateaux sportifs de ses écoles secondaires à Amos.

Le 15 janvier, les commissaires ont mandaté le directeur général Yannick Roy pour déposer le projet auprès du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Ce nouveau programme du ministère de l'Éducation peut financer 50 % des coûts admissibles du projet jusqu'à concurrence de 7,5 M $. Sous sa forme actuelle, le projet pourrait coûter entre 15 et 18 M $.

«Tout arrive au bon moment. Il faut déposer le projet d'ici la fin de février et on est suffisamment avancés pour le faire. Si on reçoit l'appui du Fonds au cours des prochains mois, on pourrait penser à commencer les travaux d'ici fin de 2019 pour une livraison dans l'année 2020-2021», a précisé M. Roy, lors de la séance du conseil des commissaires.

L'ajout d'un gymnase

Le projet de la CSH prévoit l'ajout d'un gymnase double et d'une palestre pour la gymnastique au sud du gymnase actuel du pavillon La Forêt, là où se trouvent actuellement les terrains de tennis.

Un hall d'entrée principal est prévu et un long corridor vitré relierait les deux écoles. Un ascenseur donnerait accès aux gradins à l'étage pour les personnes à mobilité réduite. Les terrains de tennis seraient déménagés à l'est des gymnases de La Forêt avec un nouveau chalet.

Des travaux majeurs de mises à niveau des gymnases de La Calypso sont aussi prévus, dont la démolition des préaux, l'aménagement d'estrades là où il y a présentement la salle des miroirs et les vestiaires. Ceux-ci seraient relocalisés ainsi que les bureaux des enseignants d'éducation physique de la Calypso dans l'agrandissement.

L'aménagement des aires de stationnement de La Calypso et des plateaux sportifs sera aussi revu.

Des plateaux utilisés à 118 %

Ce qui motive ce projet, c'est le manque d'espace dans les plateaux actuels, qui sont utilisés à 118 % de leur capacité. «Ce qui a beaucoup changé, c'est le développement des programmes Sport-Études, lesquels utilisent les plateaux dans le jour», a précisé M. Roy, en rappelant que La Forêt (709) et La Calypso (450) comptent 1159 élèves.

Les espaces actuels privent aussi la CSH de toute possibilité de développement. Elle ne pourrait par exemple envisager l'ajout de nouveaux programmes Sport-Études ou de concentrations sportives. Elle ne parvient pas non plus à accommoder le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, qui pourrait s'impliquer dans le projet, ni les sports civils en développement. Le gymnase double projeté pourrait par exemple accueillir du soccer, de l'ultimate et du tennis.

La Ville appuie

La CSH a présenté son projet au conseil municipal de la Ville d'Amos le 8 janvier dernier. Ce dernier lui a donné son appui par voie de résolution, lors de sa séance du 15 janvier. La CSH estime que la Ville, qui rend déjà ses plateaux sportifs accessibles à la population en vertu d'une entente, pourrait être un partenaire majeur dans ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média