Politique
Retour23 janvier 2018
Du stationnement parallèle sur la 1re Avenue à Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos
MUNICIPAL. En priorisant l'accessibilité universelle des commerces sur la 1re Avenue, la Ville d'Amos n'a eu d'autres choix que de ramener le stationnement parallèle sur le côté nord de l'artère commerciale dans son ambitieux projet de réfection.
Cette décision a surpris plusieurs des quelque 125 personnes qui ont assisté à la présentation du concept révisé de la 1re Avenue par la Ville et ses consultants, le lundi 22 janvier, au Théâtre des Eskers. Lors de la consultation de juillet dernier, il semblait acquis que les stationnements seraient au 45 des deux côtés de la rue.
On vient ainsi retrancher pas moins de 30 cases de stationnement dans la seule portion comprise entre le boulevard Mercier et la rue Principale, soit la phase 1 dont les travaux auront lieu cet été. Certaines rampes d'accès prendront beaucoup d'espace en raison de la hauteur de l'entrée de certains bâtiments.
Besoin d'espace
«Les trottoirs actuels sont assez restreints. Il nous fallait plus d'espace pour se mettre aux normes pour l'accessibilité universelle. Les arbres seront aussi concentrés du côté nord, pour profiter d'un maximum d'ensoleillement. Le trottoir beaucoup plus large, de style promenade, permettra la tenue d'événements publics», a expliqué André Arata, qui se spécialise en architecture du paysage et urbanisme chez Stantec.
Plusieurs commerçants, surtout ceux du côté nord, ont exprimé leur déception et leur mécontentement, faisant valoir qu'il était déjà difficile de trouver du stationnement au centre-ville et qu'ils seraient pénalisés. Certains ont évoqué le mauvais souvenir de la fermeture d'une voie pendant le remplacement du pont Desmarais, en 2012-2013. Ce simple détour de quelques mois avait coûté cher à certains commerçants.

©gracieuseté - Ville d'Amos
Les normes à respecter pour l'accessibilité universelle demandent beaucoup d'espace, empiétant ainsi sur le trottoir comme l'illustre cette esquisse.
Un centre-ville convivial
«C'est un projet qu'on veut faire avec les citoyens, a rappelé le maire Sébastien D'Astous. Les canalisations doivent être changées parce qu'elles sont en fin de vie. On avait le choix entre en faire un projet de société ou simplement remplacer les canalisations. On a décidé d'en profiter d'en faire un centre-ville accueillant dont les citoyens seront fiers. Et on veut assurer la pérennité de nos commerçants, en y attirant les gens.»
M. Arata a pour sa part présenté les grands principes qui ont guidé la Ville et ses consultants dans les décisions qui ont été prises. «C'est un concept de rue conviviale, beaucoup plus à la hauteur du piéton», a-t-il rappelé.
Fini les parcomètres
Le concept privilégié prévoit donc de grands trottoirs, des saillies aux intersections pour faciliter la traverse des piétons, des stationnements pour les vélos, de la végétation et des arbres, des aires de repos et un mobilier urbain contemporain. La rue sera beaucoup plus étroite pour ralentir la circulation. Aucune voie cyclable n'est envisagée.
Les trottoirs seront aussi plus faciles à déneiger, puisque la Ville privilégiera une autre méthode que les parcomètres pour assurer la fluidité dans les stationnements. Les fils électriques seront enfouis. Les stationnements seront en pavé uni, alors que les trottoirs seront en béton. Un quadrillage en fonte (caillebotis) reliera les arbres et permettra la continuité du trottoir. Les lampadaires au LED seront dirigés, évitant d'éclairer les bâtiments.
Des travaux de plus de quatre mois
Les travaux de la phase 1 du projet doivent débuter après la période de dégel du ministère des Transports, soit à la fin mai ou au début juin. Ils dureront plus de quatre mois.

©gracieuseté - Ville d'Amos
La 1re Avenue se présentera sous un tout nouveau jour quand les travaux de réfection seront exécutés.
Le chantier s'ouvrira dans le stationnement municipal près du pont Desmarais. La portion active qui se divise en trois blocs de 30 mètres se déplacera ensuite vers l'est. L'ingénieur Camil Paré, de la firme Stantec, a indiqué qu'il estimait à environ 10 mètres par jour la vitesse à laquelle les conduites seraient remplacées.
Pour la durée des travaux, une voie de circulation à sens unique sera presque toujours aménagée sur la 1re Avenue vis-à-vis la portion active. Mais le stationnement sera impossible. Dans la portion de 30 mètres qui sera creusée de 4 à 7 mètres de profondeur pour installer les conduites, l'accès sera impossible en façade pour les commerces du côté sud de la rue, où sont situées les canalisations.
Pendant que ce chantier actif s'avancera vers l'est, les gens à l'ouest retrouveront leur entrée. Ceux du côté nord ne seront embêtés directement que lors qu'un second chantier actif, celui des entrées de service (égout, aqueduc) pour les bâtiments situés de ce côté. Et quand le principal chantier actif croisera des rues (boulevard Mercier, 1re Rue Ouest), celles-ci seront fermées à l'intersection.
Beaucoup d'inquiétudes
Le déroulement du chantier a soulevé beaucoup d'inquiétudes, surtout ceux qui seront privés de leur unique accès. Certains craignent devoir fermer leur commerce pendant quelques jours ou de ne pas pouvoir recevoir leurs livraisons. D'autres sont inquiets pour leur survie. Ils ont demandé si la Ville allait compenser leurs pertes.
«Chaque situation sera traitée au cas par cas pour amoindrir vos impacts, a assuré le maire Sébastien D'Astous. On va vous aider pour la signalisation, la publicité et l'affichage temporaire, mais il n'est pas question de dédommager les commerçants.»
Pas facile
À la fin de la rencontre qui a duré plus de deux heures, il a reconnu qu'il s'agissait d'un projet difficile à réaliser. «Ce ne sera pas un dossier facile. C'est complexe. On va avoir à communiquer beaucoup avec vous. Il y aura des rencontres spécifiques. On ne vous laissera pas tomber. C'est pour vous qu'on fait ça», a-t-il réitéré.
Un souhait partagé par Claude Balleux, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi. «Je trouve que c'est un projet magnifique et stimulant, qui va faire de notre centre-ville un endroit dynamique. Je vous encourage à augmenter vos capacités de communications afin de pouvoir répondre à ces préoccupations qui sont toutes légitimes. Nous allons vous apporter notre collaboration», a-t-il assuré.
Les prochaines étapes
La Ville d'Amos prévoit terminer les plans et devis finaux d'ici le 28 février, afin s'aller en appel d'offres pour les entrepreneurs en mars. Les travaux doivent débuter au plus tard au début de juin. On prévoit terminer les travaux pour les services municipaux à la mi-octobre, les aménagements urbains à la mi-novembre et les aménagements paysagers en juin 2019. On parle d'un projet estimé à environ 7 M $, dont plus de la moitié serait assumée par le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec.
Un projet en trois phases
Le projet complet de réfection de la 1re Avenue couvre une distance de 1,8 km, entre la 6e Rue Ouest et la 4e Rue Est. La phase 1 s'étire du boulevard Mercier à la rue Principale. La phase 2 devrait avoir lieu en 2019, de la rue Principale à la 4e Rue Est. Quant à la phase 3, elle devrait avoir lieu au cours des années suivantes, de la 6e Rue Ouest à la rue de l'Harricana.
Commentaires