Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 janvier 2018

Les ventes ont stagné à la Coop IGA d'Amos

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

ALIMENTATION. Pour la première fois en plus de 15 ans, les ventes ont stagné au Club coopératif de consommation d'Amos au cours de la dernière année, laquelle s'est terminée avec un léger déficit de 19 524 $.

C'est ce qui ressort de l'assemblée générale annuelle du 27 janvier. Le Club opère la Coop IGA Extra, la Coop IGA Amos Ouest et l'IGA Mini (Shell). Au cours de l'exercice terminé le 1er octobre dernier, les ventes ont totalisé 53,2 millions $, tout juste un peu plus que les 53,04 M $ de l'année précédente. La coopérative a dégagé un trop-perçu brut de 10 759 523 $, en baisse de près de 1 % sur les 10 865 494 $ de 2016.

«Nous sommes préoccupés par la stagnation de nos ventes qui est due en partie à la compétition féroce des grandes surfaces situées à l'extérieur de notre MRC et la facilité avec laquelle les gens se déplacent pour magasiner», a déclaré le président Laurent Corriveau.

À l'instar de son partenaire Sobeys, la coopérative a aussi du mal à atteindre ses marges brutes en alimentation depuis deux ans, mais celles-ci affichent un redressement ces derniers mois. De plus, si on avait anticipé des pertes pour les trois premières années d'opération de la Coop IGA Amos Ouest, il semble que celles-ci se prolongeront sur les deux prochaines années, bien que les ventes y progressent et que l'on y rencontre les mêmes normes de gestion que les magasins comparables. En revanche, l'IGA Mini est devenu rentable beaucoup plus vite que prévu.

La ristourne en parts

La coopérative est tout de même parvenue à dégager un bénéfice fiscal de 156 201 $. L'assemblée générale a entériné la suggestion du conseil d'administration de verser la ristourne maximale de 58 841 $, qui correspond à la proportion des achats effectués par les membres (37,67 %).

Toutefois, comme c'est le cas depuis les importants investissements de 2013, elle sera versée en parts privilégiées. «Nous devons respecter les ratios financiers qui nous sont imposés. Les ristournes seront versées à nos membres quand on le pourra», a assuré le président

En mode capitalisation

«Les membres qui sont là depuis 2004 ou 2005 ont connu les années où on a versé des ristournes très élevées pendant près de 10 ans. C'était plus de 500 000 $ par année, dont une année à 796 000 $. On aimerait que ça continue, mais nous sommes en mode capitalisation à la suite de nos investissements», a renchéri le directeur général Paul Bourget.

MM. Corriveau et Bourget ont rappelé à quel point la coopérative était présente dans la communauté et qu'elle entendait le demeurer, mais dans une moindre mesure. «On aime autant modérer nos implications et continuer d'être présents, pour continuer à faire cette différence-là dans notre bilan social», a insisté M. Bourget.

Réaménagement à la Coop IGA Extra

Le directeur général a aussi abordé tout le réaménagement des derniers mois à la Coop IGA Extra, entre autres pour intégrer la boutique santé Sésame et la naturopathe Ginette Larochelle. Cette dernière vient jouer le rôle de la bannière Rachelle-Béry de Sobeys et a rencontré très rapidement les pourcentages de ventes recherchés, en plus de stimuler les ventes de produits biologiques.

«Nous en avons profité pour refaire l'agencement du magasin. Nous avions beaucoup trop d'inventaires en fonction de l'équilibre des ventes entre l'est et l'ouest. Nous sommes très contents des résultats», a souligné M. Bourget.

248 employés

Au 30 septembre 2017, le Club coopératif de consommation comptait 248 employés, comparativement à 241 un an auparavant. Ils représentent une masse salariale de plus de 6 M $. Un peu plus de 60 000 $ ont été investis en formation du personnel.

2949 membres

Le nombre de membres a chuté de 3026 à 2949 en 2017, soit une perte de 77 (2,5 %). Le cap des 3000 membres avait été franchi en 2014. On explique cette baisse par des décès, des déménagements et l'intégration de résidences subventionnées. Le Club multiplie les efforts pour rajeunir son membership. C'est aussi un mandat de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec. 

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

On a profité de l'assemblée générale annuelle pour souligner le départ de Jean-Charles Breton, qui a siégé au conseil d'administration pendant plus de 21 ans (1996-2017). Membre du Club depuis 1976, il fut président deux mois et vice-président pendant 18

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média