Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 février 2018

Résolu investit 5 M $ à sa scierie de Senneterre

Résolu Senneterre

©gracieuseté - Produits forestiers Résolu

INDUSTRIE FORESTIÈRE. Produits forestiers Résolu investit 5 millions $ à sa scierie de Senneterre dans la foulée de la consolidation de ses opérations.

Invité par la Corporation de développement économique de Senneterre, le 1er vice-président Yves Laflamme (devenu président-directeur général le 1er février) a présenté le 24 janvier les enjeux et défis auxquels est confrontée son entreprise en plus de dresser un bilan de la consolidation effectuée par Résolu à la suite de l'acquisition de l'usine de Lac Clair auprès de Tembec.

L'investissement de 5 M $ aura lieu en deux phases à la scierie de Senneterre. Pour la première phase de 1 M $, les équipements sont commandés et leur installation nécessitera un arrêt d'une semaine. Le démarrage des nouveaux équipements aura lieu en mai.

Pour la deuxième phase, celle-ci de 4 M $, l'entreprise est en appel d'offres et certains travaux sont déjà en cours dans l'objectif de démarrer en octobre. «Ce sont des équipements d'optimisation et de récupération. Ils vont nous permettre de réduire notre production de copeaux et de produire plus de bois, de meilleure qualité», a précisé M. Laflamme, lors d'une entrevue réalisée le lendemain de sa conférence.

«C’est une excellente nouvelle pour Senneterre et pour notre économie forestière», a mentionné dans un communiqué Patrick Garneau, président de la Corporation de développement économique de Senneterre.

Consolidation des opérations

Il a rappelé les investissements de 10 M $ de Résolu dans une nouvelle ligne de sciage à l'usine de Comtois à Lebel-sur-Quévillon en 2013, avec le transfert des opérations de rabotage à l'usine de Senneterre, où elle a investi 2 M $. L'entreprise a ensuite fait l'acquisition de l'usine de Lac Clair auprès de Tembec à l'automne 2016.

©gracieuseté - Produits forestiers Résolu

L'usine de Lac Clair est aussi située à Senneterre. Produits forestiers Résolu l'a rachetée de Tembec, en 2016.

«Les deux scieries à Senneterre ont perdu beaucoup de volumes de bois dans leurs garanties d'approvisionnement depuis 2000. Si la baisse au Québec a été de 31,8 %, elle était de 43,3 % pour l'usine de Senneterre et de 49,9 pour celle de Lac Clair. Ça ne faisait pas assez de bois pour opérer les deux scieries. Il y a eu plusieurs fermetures temporaires», a-t-il expliqué.

Résolu a donc choisi de consolider ses opérations à Senneterre. Avec l'accord du syndicat et de Québec, les garanties d'approvisionnement de Lac Clair ont été transférées à l'usine de Senneterre à l'automne 2017 pour y concentrer le sciage. En revanche, les opérations de rabotage, incluant celles de l'usine de Comtois, de séchage et d'expédition du bois se font maintenant à l'usine de Lac Clair.

Pénurie de main-d'œuvre

En consolidant ses opérations de sciage, Résolu a pu ajouter depuis le début du mois de janvier un troisième quart de travail. Et si elle opère toujours sur deux quarts de travail à Lac Clair, elle souhaite ajouter un demi-quart. Toutefois, le plus gros casse-tête de la forestière en ce moment, c'est de trouver le personnel nécessaire avec la pénurie actuelle.

«Pour faire tourner ce qu'on a, il nous manque de personnel. Il nous faut 146 employés et 32 cadres pour un total de 178 travailleurs. Si on passe à 2,5 factions au rabotage, il faudra 10 employés de plus. On estime qu'il nous manque 21 employés en incluant des cadres, 31 si on passe à 2,5 factions», a fait valoir Yves Laflamme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média