Actualités
Retour15 février 2018
Elle rêve d'un parc d'amusement intérieur… pour chiens!

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard
ANIMAUX. La Valdorienne Audrey Pigeon a un rêve qu'elle a bien l'intention de voir se réaliser: la création d'un centre d'amusement intérieur pour les chiens de la région.
Un peu à l'image d'une garderie pour enfants, le centre d'Audrey Pigeon accueillerait les chiens du lundi au vendredi. La jeune femme, qui est intervenante sociale de profession, estime que la température parfois très dure de l'Abitibi-Témiscamingue empêche bien des chiens de se dépenser physiquement.
«Ce sont de très gros froids ici chaque année, assure Audrey Pigeon. À -30 degrés, ça ne tente à personne de sortir pour faire une marche. Avec un centre d'amusement intérieur, la température ne pourrait plus empêcher les chiens de se dépenser.»
La Valdorienne, responsable des services de promenade de chiens La meute à Audrey, a eu l'idée de ce centre l'été dernier.
«J'ai des animaux depuis toujours, souligne-t-elle. C'est une véritable passion pour moi. Étant intervenante sociale, le bien-être des vivants, que ce soit des chiens ou des humains, me tient énormément à cœur. Je sais aussi que ce sont des besoins réels à Val-d'Or.»
Parmi les installations du centre, Audrey Pigeon désire avoir une piscine ou un petit bassin pour aider les vieux chiens qui souffrent parfois au niveau des articulations.
«C'est sûr que c'est cher, mais en plus d'y avoir du plaisir, l'eau peut réellement faire du bien aux chiens et soulager quelques douleurs, confie Mme Pigeon. Je veux que cet endroit soit le paradis pour eux.»
Massothérapie
À ce jour, Audrey Pigeon a diverses formations en promenade canine. En ce moment, elle complète un cours en ligne spécialisé sur le bien-être des chiens. Éventuellement, la mordue des animaux souhaite compléter un programme en massothérapie pour les chiens.
«Que ce soit pour les animaux qui sont malades, vieux ou encore pour les sportifs, ce serait un service unique en région», soutient-elle.
Ce programme, offert à St-Hubert, coûterait près de 10 000 $ en comprenant les frais de transports et d'hébergement de Mme Pigeon.
Lois

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard
Audrey Pigeon offre le service de promenade à Val-d'Or avec son entreprise La meute à Audrey.
Pour l'instant, Audrey Pigeon mise sur ses formations pour avoir le plus de cordes à son arc possible avant l'ouverture de son parc intérieur. Toutefois, elle confirme avoir déjà contacté la Ville de Val-d'Or et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour connaître les réglementations pour une telle entreprise.
«Je suis en contact avec des entrepreneurs pour recevoir du mentorat, explique Mme Pigeon. Je veux prendre une étape à la fois pour être le mieux préparée possible. Je serais déçue que tout tombe à l'eau parce que je me serais trop précipitée.»
Commentaires