Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 mars 2018

Mentions internationales pour des élèves ingénieuses

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

ÉDUCATION. Quatre élèves de 11 ans l'école Tétreault de La Motte se sont illustrées au 22e Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés d'Oxfam-Québec, recevant des mentions aux volets national et international.

Les mentions d'honneur au national et les mentions d'excellence et spéciales à l'international ont été dévoilées le 5 mars, au Planétarium de Montréal. On y présente jusqu'au 17 juin les milliers de jouets fabriqués par 5000 jeunes provenant des six pays participants. Les lauréates ont été honorées devant leurs pairs le 8 mars, à l'école Tétreault.

L'école et communauté ne font qu'un à La Motte -Mario Massé

Simone Castonguay (5e année) et Mérany Labelle (6e année) ont décroché l'une des quatre mentions d'excellence pour leur Avion familial, alors que leurs compagnes de classe Anne-Félix Longpré (5e année) et Magalie Gagnon (6e année) ont obtenu l'une des quatre mentions spéciales pour leur Maison de poupées. Les deux équipes ont aussi reçu l'une six mentions d'honneur remises au national.

Avec ingéniosité

L'école Tétreault, qui reçoit les 47 élèves de la 3e à la 6e année du primaire de Saint-Mathieu-d'Harricana et La Motte, ont participé au Concours.

Trois jouets ont été sélectionnés par un jury local, selon différents critères, dont le respect des valeurs d'Oxfam-Québec, qui souhaite un monde juste et sans pauvreté. Le Concours reflète l'idée que les enfants du monde entier trouvent toujours le moyen de s'amuser avec ingéniosité.

Beaucoup de fierté

Il va sans dire que ces mentions ont généré beaucoup de fierté à l'école Tétreault. «Cet honneur rejaillit sur toute l'école. Vous avez tous travaillé avec beaucoup d'ardeur. Pour une première participation, c'est extraordinaire de voir deux jouets de la même école et en plus, d'une petite école», s'est réjouie la responsable du projet, Louise Leboeuf.

«Ce qui est important aussi, c'est tout l'apprentissage que vous avez fait avec ce projet. Je veux aussi remercier la communauté pour son support. L'école et communauté ne font qu'un à La Motte», a souligné à son tour le directeur Mario Massé, qui a reçu un oui très enthousiaste quand il a demandé aux élèves s'ils souhaitaient participer de nouveau l'an prochain.

Un avion pour la famille

Simone et Mérany ont conçu un avion à partir d'une bouteille d'eau. À l'intérieur, on y voit des personnages en feutrine représentant une petite famille et le pilote. «Notre première idée était de construire une maison avec des ailes, mais on s'est dit que ce serait trop long», a expliqué Simone.

©gracieuseté

Simone Castonguay et Mérany Labelle avec leur Avion familial avant qu'il ne parte pour le Planétarium de Montréal.

«On a donc fait un avion pour une famille. On peut s'imaginer que la famille vole dans le ciel ou dans l'espace», a complété Mérany.

Une maison dans les détails

Pour leur part, Magalie et Anne-Félix ont mis à profit leurs passions pour l'architecture et le design. Leur maison de poupées a été conçue en bois et d'autres matériaux récupérés. Elle héberge plusieurs membres d'une famille en figurines Playmobil. On y retrouve même un escalier en colimaçon.

©gracieuseté

La Maison de poupées d'Anne-Félix Longpré et Magalie Gagnon comporte beaucoup d'éléments, dont un escalier en colimaçon.

«On a découpé des images dans des catalogues et des magazines pour décorer. J'ai déjà hâte de le refaire l'an prochain, ça nous a donné confiance», a confié Magalie.

«Ça nous fait un peu de peine d'envoyer la maison, on y avait consacré beaucoup de temps. Mais je suis fière de ce qu'on a créé», a souligné pour sa part Anne-Félix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média