Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2018

Les jeunes scientifiques autochtones envahissent l'UQAT

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

ÉDUCATION. Des étudiants des communautés autochtones de partout au Québec présentent leurs différents projets à l'occasion de la 18e édition de l'Expo-Sciences Autochtone qui se tient du 20 au 22 mars à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

C'est du côté du campus de Val-d'Or que l'Expo-Sciences Autochtone s'est installée, réunissant de jeunes étudiants autochtones de neuf communautés. «Pour nous, c'est vraiment génial d'accueillir ces jeunes-là, assure le directeur du campus de Val-d'Or, Vincent Rousson. Il y en a qui sont venus de loin!

Il s'agit de la première fois que l'événement a lieu dans une université et non dans une communauté autochtone. «Ça fait 10 ans que l'UQAT s'implique avec l'Expo-Sciences Autochtone, souligne Vincent Rousson. J'avais mentionné il y a quatre ans au comité organisateur que nous serions prêts à accueillir l'événement ici. Puis, en juillet dernier, ils nous ont appelés pour savoir si ça nous intéressait encore.»

Pour M. Rousson, voir les jeunes s'extasier devant les différents projets présentés vaut tout l'or du monde. «Une des raisons pour laquelle on le fait, c'est pour voir les étoiles dans les yeux de ces jeunes-là, affirme le directeur du campus de Val-d'Or. Ils sont extrêmement fiers de présenter ce qu'ils font.»

De jeunes scientifiques

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Logan Moar et Chadley Dubé se sont déplacés depuis Manawan, dans Lanaudière.

Les participants de l'Expo-Sciences Autochtone sont de la 5e année du primaire jusqu’à la 5année du secondaire. Plusieurs d'entre eux en sont ainsi à leur première expérience.

«C'est stressant, surtout quand les juges sont là, s'accordent à dire Logan Moar et Chadley Dubé, qui présentent un projet sur l'électricité. Il y a vraiment beaucoup de monde aussi, on veut être à la hauteur.»

Malgré tout, beaucoup d'entre eux ne sont pas nerveux et profitent de l'occasion pour faire de nouvelles connaissances. «On apprend à se connaître et on discute ensemble, confie Mélory Verreault, de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean. Je me suis fait quelques amis.»

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Mélory Verreault provenait de la communauté de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.

Cependant, certains sont déjà prêts à répéter l’expérience. «Je vais sûrement revenir l'année prochaine, pourquoi pas!», signale Rim Rhdaifi.

Jusqu'à quatre gagnants de l'Expo-Sciences Autochtone peuvent représenter la catégorie Aboriginal Québec Autochtone à l'Expo-sciences pancanadienne (ESPC). Ils se mesureront aux 500 meilleurs jeunes scientifiques canadiens du secondaire et du cégep. L'ESPC a lieu cette année à Ottawa durant la semaine du 14 mai. 

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Rim Rhdaifi et Ella Grimstead ont fait le voyage depuis leur communauté de Chisasibi dans le Nord-du-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média