Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mars 2018

CSH: plus de diplômés… et de décrocheurs

©gracieuseté

ÉDUCATION. Paradoxalement, la Commission scolaire Harricana (CSH) a vu son taux de diplomation s'améliorer, alors que son taux annuel de sorties sans diplôme a bondi exceptionnellement de 9 points de pourcentage.

Ces données peuvent apparaître contradictoires dans l'espèce, mais il est important d'abord de préciser que bien qu'elles se retrouvent dans le rapport annuel 2016-2017 de l'institution, présenté à la population le 19 mars, elles ne concernent pas la même année scolaire.

Dans le cas du taux de diplomation, pour lequel on apprécie une embellie de 72 à 73 % qui rapproche la CSH de sa cible de 75 %, il s'agit des statistiques pour l'année 2015-2016.

«On obtient de beaux résultats avec les services que l'on déploie plus tôt dans le parcours scolaire de nos élèves, dès la petite enfance. On assiste depuis quelques années à une stabilité de notre taux avec une légère tendance à la hausse, ce qui fait que nous sommes très près de notre cible», précise la présidente Annie Quenneville.

Un recul… isolé?

En revanche, le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification se reporte à l'année scolaire 2014-2015. Ces statistiques sont toujours compilées avec un délai d'un an, parce qu'il n'est pas impossible qu'un élève reprenne son parcours à l'automne au régulier ou en formation générale.

Or, après avoir fluctué entre 15 et 18 % ces dernières années, il a bondi à 24 %. La cible est de 15 % en 2018. Il pourrait toutefois s'agir d'un résultat isolé, puisque les statistiques officieuses pour l'année 2015-2016 font plutôt état d'un tout aussi surprenant taux de 10 %.

«C'est un résultat préoccupant. C'est peut-être contextuel dans le temps, il y a beaucoup de pression depuis quelques années avec la pénurie de main-d'œuvre. On doit poursuivre nos efforts auprès des employeurs pour qu'ils soient des partenaires de la réussite de nos élèves. Nous allons nous pencher sur toute cette situation. On doit s'assurer de bien comprendre ce qui s'est produit. Il faut répondre rapidement aux besoins des élèves et leur donner l'encadrement nécessaire, peut-être les aider à développer des passions, pour qu'ils poursuivent leur cheminement avec nous», affirme Mme Quenneville.

Autres objectifs

Les trois autres objectifs mesurés dans le rapport annuel de la CSH concernent le nombre d'élèves qui atteignent 70 % et plus en lecture et en écriture et le taux de réussite à l'épreuve unique d'écriture en 5e secondaire.

Dans les deux premiers cas, on note des améliorations des taux en général, bien que la cible ne soit atteinte que dans deux des sept indicateurs. Dans le troisième cas, la CSH détient un taux (85,5 %) supérieur à la moyenne des réseaux public et privé (81 %).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média