Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mars 2018

Un hommage à Gilles Vigneault à saveur valdorienne

©ANDRE CHEVRIER

CULTURE. À l'occasion des 90 ans du poète et chanteur Gilles Vigneault en octobre prochain, un spectacle célébrant la carrière de l'homme sera présenté à la salle Félix-Leclerc de Val-d'Or le 4 avril à 20h. Une soirée qui promet d'être haute en couleurs en hommage à l'un des plus grands symboles de la chanson québécoise.

Daniel Saint-Germain et Jacques Aubé rêvaient depuis un certain moment de monter un spectacle pour rendre un hommage à Gilles Vigneault, une idole de toujours pour ces deux amis de longue date. «On avait 20 ans quand on a connu Gilles Vigneault, se souvient Daniel Saint-Germain, aujourd'hui âgé de 70 ans. Si on aime la musique, c'est grâce à lui.»

Les deux Valdoriens seront accompagnés sur scène par la fille de Daniel Saint-Germain, Valéry, qui a participé à une dizaine de concours de chant. Ainsi, les trois musiciens vont unir leurs talents pour faire vivre un voyage dans le passé de Gilles Vigneault aux spectateurs. «Valéry va chanter, Jacques chante et joue de la guitare, explique Daniel Saint-Germain. Moi, je vais faire ce qu'on appelle de la chantefable, c'est-à-dire que je vais raconter une histoire en musique, un peu comme les troubadours le faisaient au Moyen-Âge.»

Le trio interprétera ainsi pas moins de 17 chansons, en plus de conclure la soirée par un conte.

Symbole

Pour Daniel Saint-Germain, Gilles Vigneault est un modèle et une idole. Le musicien amateur s'est d'ailleurs découvert de nouveaux talents grâce à Gilles Vigneault.

«En interprétant certains de ses textes, je me suis découvert un talent de conteur, explique le Valdorien. Il m'a inspiré tout au long de ma carrière musicale.»

©Photo gracieuseté

Daniel Saint-Germain et Jacques Aubé uniront leurs voix à celle de Valéry Saint-Germain, la fille de Daniel.

Daniel Saint-Germain, bien qu'il soit conscient que le spectacle attire davantage les adultes, espère tout de même que les jeunes garderont toujours un intérêt pour Gilles Vigneault. «C'est une grande vedette, il représente l'identité du Québec et il a marqué l'histoire», conclut Daniel Saint-Germain.

Pour l'achat de billets, qui sont vendus au coût de 15 $, il suffit de se rendre au Service culturel de Val-d'Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média