Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 avril 2018

Plus de visiteurs dans la MRC Abitibi en 2017

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Archives

TOURISME. Les efforts accrus de promotion de Tourisme Amos-Harricana continuent de porter leurs fruits, alors que le territoire de la MRC Abitibi a reçu en 2017 plus de visiteurs pour une quatrième année consécutive.

Le nombre de touristes qui ont visité à un attrait a bondi de 6 % comparativement à 2016. Ils étaient 58 836 en 2017, contre 55 476 l'année précédente. À lui seul, le Refuge Pageau en a attiré près de la moitié, avec 29 031 visiteurs entre le 1er janvier et le 31 décembre, soit 448 de plus qu'en 2016.

Cette hausse s'explique par divers facteurs. En plus des efforts de promotion de Tourisme Amos-Harricana et de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, il y a tout le travail effectué par certains attraits dans les médias sociaux. Le Labyrinthe des insectes et le Refuge Pageau y sont particulièrement actifs. L'accueil et le service à la clientèle comptent aussi pour beaucoup.

Les statistiques compilées par Tourisme Amos-Harricana démontrent aussi que le bouche à oreille des parents, amis et connaissances s'avère très efficace. Pas moins de 57,5 % des visiteurs ont ainsi entendu parler du territoire, une statistique en hausse de 25,6 %. Les autres ont habité ou travaillé dans la région (18,4 %), consulté le guide touristique (16,6 %) ou visité le site internet (6,6 %).

Hausse à la Maison du tourisme

La Maison du tourisme, qui fait office de bureau d'information touristique sur le territoire, a reçu 6985 visiteurs en 2017, en hausse de seulement 1 % sur l'année précédente. Du nombre, 81 % provenaient de la région, 16 % des autres régions et 3 % de l'extérieur du Québec.

«Notre objectif n'est pas d'avoir nécessairement plus de visiteurs au bureau d'information touristique, mais bien d'attirer plus de gens dans nos attraits et nos événements. Il y a maintenant tellement d'autres endroits où trouver de l'information touristique, que ce soit via des applications mobiles, des sites internet ou les médias sociaux. Depuis deux ans, il y aussi un kiosque d'information touristique au Refuge Pageau», rappelle Nathalie Larouche, agente de développement et promotion touristique à la Ville d'Amos.

Explosion dans les événements

Pour leur part, les événements ont connu une hausse importante de visiteurs sur le territoire de la MRC Abitibi en 2017. Ceux-ci ont attiré 23 % plus de personnes au cours de la dernière année, pour un total de 173 829.

«Cette hausse est grandement attribuable à la 30e édition de la Foire du camionneur de Barraute. C'était l'année de leur étude d'achalandage et celle-ci a indiqué plus de 75 000 visiteurs. Ça correspond pratiquement à notre augmentation de 32 398 visiteurs», précise Nathalie Larouche.

À l'hôtel et en vacances

Les autres statistiques compilées par Tourisme Amos-Harricana illustrent que près des deux tiers des visiteurs (60 %) sont de passage dans la région pour des vacances. Et ils choisissent d'abord l'hôtel, le motel et l'auberge (42,1 % / +3,7 %)) puis le camping (32,6 % / + 2,4 %). Ils ont été 6,7 % de moins qu'en 2016 à séjourner chez des parents et amis (22,2 %).

De l'eau Eska pour les attraits et événements

Tourisme Amos-Harricana a profité de la présentation de son rapport annuel pour annoncer une commandite significative d'Eska. L'entreprise fournira des bouteilles d'eau aux attraits (28) et événements (28) signataires de la Charte de partenariat en tourisme. Ils devront passer par la Maison du tourisme pour faire leur demande de commandite, puis récupérer leurs bouteilles. «Par ce geste, nous souhaitons soutenir l'offre touristique de notre territoire et aider ses intervenants touristiques», affirme Jim Delsnyder, président-directeur général d'Eska. L'entreprise, rappelons-le, ouvrira les portes de son usine d'embouteillage de Saint-Mathieu-d'Harricana aux touristes à compter du 24 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média