Actualités
Retour03 avril 2018
Val-d'Or aura ses huit salles de naissance en juin

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard
SANTÉ. Les huit nouvelles salles de naissance de l'Unité mère-enfant du Centre hospitalier de Val-d'Or pourront accueillir leurs premières mamans dès juin prochain, alors que les ouvriers s'affairent présentement à l'aménagement des dernières chambres.
Grâce à des investissements de plus de 2 M $, l'hôpital de Val-d'Or a pu procéder à d'importantes rénovations, dont la création de huit chambres d'accouchement
«Le public avait besoin d'un tout-en-un comme on dit, explique Pascale Benoît, infirmière-chef en maternité. Avant, les femmes accouchaient au premier étage et ensuite, elles étaient déplacées à un autre étage. Ça faisait beaucoup de coupures de services puisque le personnel changeait sans cesse.»
Désormais, les parents pourront demeurer dans la même salle du début à la fin de leur séjour. Selon Mme Benoît, il s'agit d'une grande avancée pour le confort des mamans à l'hôpital de Val-d'Or. «Ça va éviter des déplacements pour la dame et limiter la coupure de communications, indique Pascale Benoît. C'est prouvé que lorsqu'on se met à l'aise avec une infirmière, c'est mieux de rester avec la même personne pour créer un lien de confiance.»
Aménagement
Dorénavent, les mamans ne quitteront pas leur chambre. Au contraire, ce sera l'équipement qui les entoure qui se déplacera selon les besoins. «Les chambres sont bien plus grandes maintenant, souligne Mario Racette, directeur adjoint du programme Jeunesse à l'hôpital de Val-d'Or. Quand un outil ne sera plus nécessaire, il sera déplacé hors de la chambre, laissant énormément de place à la famille pour se reposer.»
Chaque chambre comporte, en plus des équipements de base nécessaires à l'accouchement, un fauteuil et un lit pour le parent accompagnateur. Dans certaines salles, des salles d'eau privées ainsi qu'un bain à jets sont à la disponibilité des mamans.

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard
Les principaux partenaires de ces rénovations, Frédéric Mercier-Langevin, directeur général de la mine Goldex, Louise Dusablon, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d'Or, et Mario Racette, directeur adjoint du programme Jeuness
Rappelons qu'avant, il n'y avait que trois chambres, qui étaient situées au 1er étage. Les huit chambres sont désormais toutes au 5e étage. De plus, la pouponnière a subi une cure de jeunesse en plus de la réception qui a été agrandie pour permettre d'accueillir plus d'infirmières au même endroit en cas de besoin.
«On était dû, conclut Pascale Benoît. L'hôpital de Val-d'Or était un peu arriéré sur ce plan-là. Les usagers autant que les membres du personnel pourront en bénéficier.»
Commentaires