Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2018

L'importance d'attacher les chats dehors

©L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

ANIMAUX. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Val-d'Or souhaite rappeler aux citoyens qu'il est formellement interdit de laisser les chats sortir sans qu'ils soient attachés.

Ce règlement, adopté par la municipalité en 2012, n'est pas respecté par les propriétaires des chats, selon la SPCA. «Ce n'est pas encore acquis chez les gens, estime la directrice de l'organisme valdorien, Lilianne Quesnel. La plupart sont surpris lorsque nous leur disons que leur chat doit être absolument attaché.»

Malheureusement, malgré que 2700 chats aient une licence, la plupart des propriétaires refusent de la faire porter à leur animal ou le félin lui-même va s'en débarrasser lors de ses sorties extérieures.

«Les colliers pour chats se détachent très facilement, puisqu'ils peuvent se coincer dans les branches en grimpant dans les arbres, par exemple», souligne Mme Quesnel.

De plus, la directrice affirme que bien des gens se refusent à l'idée d'attacher leur animal à l'extérieur. «J'ai entendu plusieurs fois des gens me dire : ''Mais mon chat est vieux, il a toujours été habitué d'être libre!'', confie Mme Quesnel. Dommage, mais c'est la loi.»

Amende

Même si les maîtres peuvent avoir jusqu'à une amende de 149 $ si leur animal n'est pas attaché, très peu reçoivent cette punition. On parle de deux constats pour toute l'année 2017.

«Comme beaucoup de chats ne portent pas leur licence, on ne peut pas savoir à qui appartient l'animal et aller avertir son propriétaire», explique la directrice de la SPCA de Val-d'Or.

Pour toute personne contrevenant à ce règlement municipal, la SPCA émet d'abord un avertissement. Si le propriétaire récidive, il devra payer l’amende de 149 $. Le règlement s'applique aussi aux propriétaires de chiens.

Toutefois, pour que l'organisme puisse cibler le propriétaire contrevenant, le plaignant doit connaître l'adresse et le nom de la personne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média