Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 avril 2018

La Caisse d'Amos retourne 1,6 M $ dans la communauté

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

FINANCES. La Caisse Desjardins d'Amos retourne 1,6 million $ dans la communauté, dont un peu plus de 1,4 M $ sous la forme de ristourne à ses membres.

C'est en deçà des 2 M $ de l'année précédente, mais la Caisse avait alors notamment honoré son engagement de 250 000 $ auprès du Complexe sportif d'Amos. La ristourne entérinée par les membres est aussi légèrement inférieure aux 1,5 M $ de 2016, mais il s'agit toujours du montant maximal pouvant être versé, en vertu des excédents d'exploitation de 5,573 M $ (hausse de 3,2 %).

Grâce à votre appui, Desjardins est en mesure d'enrichir la vie des personnes et des communautés -Roch Ouellet

«La ristourne pourrait être moindre si vous le décidez, mais on vous propose le maximum permis parce que votre caisse a une excellente capitalisation et que la ristourne demeure un élément distinctif de Desjardins, comme l'a rappelé le président du Mouvement, Guy Cormier», a indiqué le directeur général Gilles Gaudet, lors de l'assemblée générale annuelle du 10 avril.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Le directeur général de la Caisse, Gilles Gaudet

Comme par le passé, la ristourne de 1 425 000 $ sera versée aux membres en fonction des intérêts payés sur leurs épargnes et ceux perçus sur leurs prêts. Cette formule est toutefois appelée à changer, puisque Desjardins souhaite associer davantage la ristourne à ses différents produits et services, dont l'assurance et les cartes de crédit.

Une centaine de projets

En 2017, la Caisse Desjardins d'Amos a aussi remis 179 200 $ dans la communauté, soit 117 200 $ via son Fonds d'aide au développement du milieu et 62 000 $ en dons et commandites à plus de 100 projets. Elle a fait un don de 25 000 $ à la Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue pour la réfection des laboratoires au campus d'Amos. La Caisse priorise l'éducation, les œuvres humanitaires et les services communautaires ainsi que la santé et les saines habitudes de vie.

La Caisse a aussi versé plus de 206 300 $ en rabais et remises à ses membres. Pas moins de 435 élèves dans 11 écoles participent à la caisse scolaire. De plus, 278 jeunes de 16 à 25 ans ont suivi le programme d'éducation financière Mes finances, mes choix, offert en collaboration avec le MRAR.

La croissance se poursuit

Le volume d'affaires sous gestion de la Caisse a progressé de 6,9 % pour atteindre 1,361 milliard $. L'actif a crû de 7,32 % pour atteindre 644,3 M $ au 31 décembre 2017. Celui-ci est composé en grande partie des prêts aux particuliers (319,1 M $) et aux entreprises (154,4 M $).

«Le portefeuille de prêts en habitation s'élève à 250,6 M $. C'est une hausse de 18 M $, ce qui veut dire 36 M $ de nouveaux financements pour tenir compte des remboursements», s'est réjoui M. Gaudet, qui estime que la Caisse détient environ 50 % du marché hypothécaire.

Quant au passif, il a augmenté de 7,9 % pour atteindre 567,9 M $. Les dépôts des membres s'élèvent à 547,6 M $ (en hausse de 7,43 %). L'avoir des membres a progressé de 3,5 % pour atteindre 76,4 M $.

«Ces résultats sont un indicateur de la saine gestion de la Caisse ainsi que de votre fidélité. Votre utilisation des produits et services de la Caisse entraîne un effet positif direct sur sa rentabilité», a déclaré le président Roch Ouellet.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Le président Roch Ouellet

La Caisse a aboli et modifié certains frais

Au cours de la dernière année, la Caisse Desjardins d'Amos a revu certaines de ses pratiques au profit de ses membres. «Pour mieux répondre à vos besoins, nous avons aboli par exemple les frais des virements Interac (1 $). Nous avons aussi modifié le moment où sont appliqués les frais d'effet sans provision sur les chèques (45 $), ce qui donne un délai supplémentaire à nos membres afin d'honorer leurs montants», a précisé le président Roch Ouellet. Cette dernière mesure a fait économiser 155 000 $ aux membres.

Les nouveaux guichets à l'automne

Attendus en 2017, c'est finalement à l'automne 2018 que les nouveaux guichets automatiques à écran tactile seront déployés en Abitibi-Témiscamingue. Ceux-ci permettront d'effectuer des dépôts en vrac et de retirer des coupures de 20 $ et de 50 $. Bien que ce ne soit plus que 7 % des transactions qui y sont effectuées, la Caisse d'Amos n'entend pas réduire la quantité de ces appareils sur son territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média