Sports
Retour17 avril 2018
Simon Dubuc rafle le bronze aux Canadiens sur piste
©Â© 2018 Ivan Rupes
CYCLISME. Décidément, Simon Dubuc a réussi son entrée en matière aux Championnats canadiens juniors de vélo sur piste, tenus du 13 au 15 avril à Milton, en Ontario.
Le Valdorien, qui en était à sa première compétition à vie dans un vélodrome, a raflé la médaille de bronze en poursuite individuelle, présentée la première journée, un vendredi 13. Au diable les superstitions!
Dans cette épreuve, deux coureurs partent à chaque extrémité de la piste et ils se poursuivent sur 3 kilomètres (12 tours). Le meilleur chrono l'emporte. Simon Dubuc a d'abord pris le 4e rang lors des qualifications, avec un temps de 3 min 31,713 sec, soit 3 secondes derrière l'Albertain Jackson Kinniburgh, qu'il allait ensuite affronter dans la finale pour le bronze.
«Je l'ai battu par seulement trois dixièmes de seconde (3:32.093). Ça n'a pas été facile. C'est très peu comme écart et ç'a demandé beaucoup d'efforts ainsi que de préparation avec les coachs avant la course. C'était l'épreuve que je visais le plus, alors je suis très content. Disons que ç'a bien commencé la fin de semaine», a raconté le cycliste de 18 ans, qui portait les couleurs de l'équipe du Québec.
Battu par le champion
En tout, Simon Dubuc a pris part à sept épreuves sur piste. Outre sa médaille de bronze à la poursuite individuelle, il a obtenu son meilleur résultat au kilomètre, avec une 6e place. Il s'agit d'une épreuve contre-la-montre qui s'effectue sur une distance de 1 km, comme son nom l'indique.
Dubuc a aussi atteint les quarts de finale au sprint, où il a été battu par Riley Pickrell, de la Colombie-Britannique, qui a ensuite remporté l'épreuve. Il a terminé en 8e place.
La piqûre
«J'ai fait beaucoup d'apprentissages dans cette fin de semaine. J'ai vécu de belles expériences et de belles surprises, dont cette médaille que je suis allé chercher avec beaucoup d'efforts. J'aime bien ça. On peut dire que j'ai attrapé la piqûre pour la piste, mais la route va toujours demeurer mon premier sport», a confié Simon Dubuc, qui souhaite participer aux championnats québécois sur piste, en septembre prochain.
Le cycliste s'offre maintenant une courte pause pour se consacrer à ses études, avant d'entreprendre sa saison sur route avec l'équipe junior abitibienne Iamgold au CLM de Granby, le 5 mai.
Commentaires