Politique
Retour22 avril 2018
Plusieurs chantiers de Villebois à Lebel-sur-Quévillon

©Extrait - Carte du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
TRANSPORT. Québec investira près de 55 millions $ en 2018-2019 dans le réseau routier du Nord-du-Québec, dont plusieurs chantiers auront lieu dans les secteurs de Villebois, Matagami et Lebel-sur-Quévillon.
Le plus important investissement en termes de montant aura lieu dans le secteur de Matagami, où une partie de la route d'accès à l'aéroport sera déplacée à un coût estimé entre 5 et 10 M $.
Cela permettra à la minière Glencore d'effectuer des travaux de restauration et d'augmenter la capacité de la digue du parc à résidus miniers située tout près. Le ministère des Transports entend terminer les travaux à l'automne, bien que le pavage puisse n'aller qu'en 2019. La facture sera assumée par la minière, en vertu d'une entente.
Plusieurs millions sur la R-1005
Les travaux majeurs de conservation amorcés en 2015 sur la route R-1005 qui relie Lebel-sur-Quévillon à Matagami se poursuivront de juin à octobre 2018. On parle dans ce cas-ci de la reconstruction d'un pont et de la réfection ainsi que le remplacement de 48 ponceaux à divers endroits sur cette route forestière de 108 km que se partagent les camions hors-norme et les véhicules légers.
Ainsi, le Ministère prévoit remplacer un ponceau par un pont (structure en arche) au km 53, au-dessus du ruisseau Adikwâk. On procédera aussi à la réfection de ponceaux du km 14 au km 42, du km 42 au km 52, puis du km 67 au km 107. On prévoit aussi réaliser le rechargement granulaire sur cette route entre le km 42 et le km 52. Chacun de ces chantiers est évalué entre 1 et 5 M $.
Des travaux de déboisements sont par ailleurs prévus sur la totalité de la route, selon les informations obtenues auprès du Bureau de la coordination du Nord-du-Québec du Ministère.
Un ponceau sur la route 109
Le ministère des Transports entend aussi reconstruire un ponceau à l'intersection de la route 109 avec la route de Joutel. Le coût de ces travaux, qui devraient être réalisés en 2018, est estimé entre 1 et 5 M $.
«Il y a une problématique au niveau du sol. On a demandé une étude géotechnique, pour laquelle nous sommes toujours en attente. Nous prendrons ensuite une décision éclairée sur la nature des travaux à réaliser sur le plan technique», explique le porte-parole Luc Adam.
Route Villebois-Selbaie
Le dernier chantier prévu en 2018 consiste à l'asphaltage des premiers 9,5 km de la route Villebois-Selbaie. On profitera de l'occasion pour remplacer des ponceaux arrivés en fin de vie. Il s'agit d'un investissement entre 1 et 5 M $.
En 2019, le Ministère entend poursuivre les travaux du km 9,5 au km 20, soit à la fourche de la mine Casa Berardi. «On parle toujours de la réfection et de la reconstruction de certains ponceaux, puis de l'ajout d'une couche d'usure. Il s'agit d'un lien important au niveau économique avec la présence de la mine dans le secteur», précise Luc Adam.
La route 113 en 2019
Des travaux de réfection et de reconstruction d'un ponceau ainsi d'asphaltage sont aussi prévus sur près de 10 km, entre le km 112 et le km 122 de la route 113, à la sortie sud de Lebel-sur-Quévillon en direction de Senneterre. Là encore, il s'agit d'un investissement estimé entre 1 et 5 M $.
Commentaires