Achat local
Retour23 avril 2018
Saint-Félix inaugure son complexe sportif rénové

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon
MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier a rénové son complexe sportif grâce à des investissements de 1,9 M $ partagés avec les gouvernements fédéral et provincial.
L'inauguration officielle a eu lieu le vendredi 20 avril, lors du 5e Tournoi de hockey social de Saint-Félix, en compagnie de la députée fédérale Christine Moore et de son homologue provincial François Gendron ainsi que du préfet Sébastien D'Astous.

Nous allons avoir une infrastructure de qualité pour les 25 ou 30 prochaines années -Jocelyn Boucher
Les travaux, qui se sont déroulés sur un an, consistaient à moderniser le complexe sportif dans la portion de l'enceinte, dont la construction remonte à 1995. Ainsi, les bandes et les baies vitrées ont été remplacées, l'isolation du bâtiment et le revêtement intérieur ont été améliorés, des gradins permanents (90 places) et quatre nouvelles chambres de joueurs ont été aménagés.
Les systèmes de chauffage et d'éclairage (au DEL) ont été modernisés. On a aussi ajouté des espaces de rangement, dont un pour l'école. Une dalle de béton a aussi été coulée sur des pieux autour de la patinoire.
Plus fonctionnel
«On est vraiment contents des résultats. Les gens de Saint-Félix ont de quoi être fiers. Ils ont maintenant un aréna très fonctionnel, sécuritaire et bien isolé. C'était une mise à jour nécessaire», affirme le maire Jocelyn Boucher, qui croit que la municipalité pourra miser sur plus de locations.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon
Les gradins permanents sont plus confortables et sécuritaires. La toile orange est temporaire, alors que les travaux n'étaient pas encore complétés lors de notre passage.
Mieux isolé et avec ses systèmes de chauffage et d'éclairage plus modernes, le complexe sportif offrira des économies d'énergie. Les baies vitrées de largeur standard seront aussi plus faciles à changer. La Municipalité a aussi allongé la hauteur de celles-ci aux deux extrémités de la patinoire pour plus de sécurité. Des baies vitrées protègent aussi les gens dans les gradins.
Plus de 1,2 M $ en subventions
Pour réaliser ces importants travaux, la Municipalité a injecté 650 000 $, en vertu d'un règlement d'emprunt. Cela lui a permis d'obtenir plus de 1 M $ du Fonds des petites collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon
Quatre vestiaires ont été ajoutés aux quatre vestiaires existants, dont un plus petit pouvant accommoder les arbitres ou encore des filles d'une équipe masculine.
Elle a aussi pu compter sur une aide de 90 000 $ du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 et une autre de 170 000 $ du Programme de la Taxe sur l'essence et de la contribution du Québec.
Les travaux ont été réalisés par l'entrepreneur général Blanchette SAMN d'Amos, l'entrepreneur électricien Danny Lamoureux d'Amos, la firme Agora Sport et Techno Pieux.
Commentaires