Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Édition record en vue pour le 50e Salon Kinsmen

Égide Aubé de retour à la présidence après avoir cofondé l’activité

©Photo – Dominic Chamberland

Le Super Salon Kinsmen de Val-d’Or porte mieux son nom que jamais, lui qui se dirige vers un nombre record de kiosques pour sa 50e édition, du 11 au 13 mai prochains au Centre airCreebec.

Si rien ne change d’ici là, pas moins de 176 kiosques (érigés par 108 exposants différents) envahiront les deux glaces de l’amphithéâtre au cours de cette grande foire commerciale régionale, sans compter ceux qu’on retrouvera à l’extérieur, sur le site de la Place Agnico Eagle.

Bon an mal an, le Club Kinsmen remet autour de 50 000 $ en dons à divers organismes du milieu avec les profits tirés de son salon, la principale activité de financement de ce club composé d’une trentaine de membres et de leurs conjointes.

«Cette formule fonctionne très bien et ça nous fait plaisir de redistribuer dans la communauté. Nous sommes fiers, entre autres, de supporter la cause de la fibrose kystique, a indiqué le président du Club Kinsmen de Val-d’Or, Benoît Turcotte.

«Tous les espaces sont loués pour le salon et nous avons tellement de demandes que si la Ville se dote un jour d’une troisième glace, on serait capable de la remplir!», a-t-il ensuite lancé.

«Un bel honneur»

Pour cette édition 50e anniversaire du Super Salon, les membres du Club Kinsmen ont fait une belle fleur à Égide Aubé, cofondateur de l’événement avec le regretté André Babin à la fin des années 60, en lui confiant la présidence.

«C’est un bel honneur, a-t-il reconnu. Ça me fait chaud au cœur de voir tous ces membres qui sont encore là depuis 15 ans, 20 ans ou même plus. Et je suis fier aussi de voir que le Club Kinsmen a également son activité qui marche bien encore aujourd’hui, comme les clubs Richelieu et Kiwanis», a souligné M. Aubé.

«Le fait qu’on change de président à chaque année contribue aussi à la longévité de l’événement, comme le fait de compter sur de bons membres qui s’impliquent», a renchéri Benoît Turcotte.

Ampleur inattendue

Égide Aubé, qui était président de la 2e édition en 1970, a du mal à croire que le Salon Kinsmen ait pris une telle ampleur au fil du temps. «Lors des débuts, il y avait 17 exposants et on pensait que ça allait durer seulement quatre ou cinq ans…, a-t-il signifié.

«Mais grâce à des passionnés, à la ténacité des membres du club et aussi grâce à la collaboration de la Ville de Val-d’Or, qui a toujours été favorable à l’événement, ça n’a jamais arrêté. Je n’aurais jamais cru que le salon deviendrait aussi gros et qu’il serait encore là après 50 ans, tandis que maintenant, j’espère qu’il va durer encore 50 ans!», a raconté le coloré homme d’affaires à la retraite.

Pour ne pas vendre de billets!

À bien y penser, le Salon Kinsmen est né à partir d’une raison plutôt banale, il y a près de 50 ans. «André Babin et moi, on n’aimait pas tellement vendre des billets, a relaté Égide Aubé. C’est pourquoi on s’est mis à penser pour trouver une autre activité afin d’amasser de l’argent, et c’est comme ça que l’idée d’organiser un salon nous est venue.»

Une bière spéciale du 50e

Une bière brassée à la Microbrasserie Le Prospecteur spécialement pour le 50e Salon Kinsmen, la Kin Ale, sera servie au cours de l’événement, en plus d’être embouteillée en édition limitée.

L’un des quatre «survivants»

Fondé en 1944 sous le nom de «Kinsmen Club de Val-d’Or Bourlamaque» pour être au service des grands besoins de la société, le Club Kinsmen de Val-d’Or va célébrer son 75e anniversaire en 2019. Val-d’Or se veut l’un des quatre seuls clubs Kinsmen encore actifs au Québec, avec ceux d’Anjou, de Sherbrooke et de Victoriaville, a signalé son président Benoît Turcotte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média