Actualités
Retour01 mai 2018
L’école Sacré-Cœur vedette du petit écran

©Gracieuseté - Julie Roy/Commission scolaire de Rouyn-Noranda
À la mi-juillet, les quelque 475 élèves de l’école primaire Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda se transformeront en vedettes du petit écran, alors qu’ils interpréteront une chanson dans le cadre de l’émission NoteRythme, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
«Toute l’école est vraiment fière et contente. Ça nous a permis de découvrir plein de beaux talents. Plusieurs de nos élèves ont une faible estime de soi. Ça leur a permis de se valoriser. On a vu quelques petits miracles», a déclaré Céline Bilodeau, porte-parole du comité culturel de l’école, lors du tournage de l’émission, le 1er mai.
L’enseignante de musique a pris connaissance du passage de l’équipe de NoteRythme par l’entremise d’une collègue d’Amos. «Il manquait une école dans le calendrier de tournage, alors on a accepté. Même si l’émission existe depuis cinq ans, elle se concentrait surtout sur des écoles des grands centres. C’est donc une première pour l’Abitibi-Témiscamingue», a-t-elle mentionné.
Mettre en valeur l’école et la région
Le principe de l’émission est simple. Après avoir présenté leur école, leur ville et leur région, les élèves interprètent une chanson qui leur est imposée en effectuant diverses chorégraphies et mises en scène. Pour chacune des 13 semaines de diffusion, le concept prévoit la même chanson pour toutes les écoles. Dans le cas de Sacré-Cœur, il s’agissait de la pièce Ici et ailleurs d’Andréanne A. Malette.
«Nous devions mettre en valeur notre école et notre région. Chaque degré s’est donc chargé d’un élément, que ce soit les métiers propres à notre région, nos festivals, etc. Ceux-ci ont été mis en relief dans des éléments du décor, dans les mises en scène et dans les textes narratifs avant la chanson», a précisé Mme Bilodeau, qui a tenu à souligner l’implication de tous les élèves et de tout le personnel de l’école.
Très apprécié, mais beaucoup de travail
De leur côté, les élèves semblaient emballés par le projet, pour lequel ils se pratiquaient depuis janvier. «C’était vraiment agréable et super cool. On a réellement apprécié même si, vers la fin, c’était plus dur. On devait souvent recommencer parce que certains niaisaient», a lancé Dérek Godin-Rioux, élève de 5e année.
«C’était parfois difficile de toujours reprendre les bouts qu’on manquait, mais c’était vraiment le fun. Comme j’étais dans la chorale, j’ai beaucoup chanté. Et j’ai aussi aimé manquer le travail en classe», a ajouté Noémie Brunette, élève de 4e année, avec un large sourire.
La diffusion de l’épisode mettant en vedette l’école Sacré-Cœur est prévue pour la mi-juillet. Le public pourra aussi le visionner au http://noterythme.radio-canada.ca. «Par contre, à cause de nos élèves de 6e année qui quittent en juin, l’école aura droit à un visionnement privé à la fin de l’année scolaire», a précisé Céline Bilodeau.
Commentaires