Actualités
Retour02 mai 2018
Barraute fêtera son centenaire en grand

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard
MUNICIPAL. Du 29 juin au 2 juillet prochain, Barraute sera l'hôte de dizaines d'activités pour célébrer les 100 ans de la municipalité.
Malgré tout, il n'y aura pas 100 activités pour le 100e anniversaire de Barraute comme l'avait souhaité le maire de l'époque, Lionel Pelchat. Toutefois, des activités de tous les genres sont prévues à l'horaire.
Parmi elles, une exposition de voitures anciennes se tiendra au cœur du village à 11h le 30 juin. Des brunchs seront servis chaque matin par les Chevaliers de Colomb à la salle Robert-Lefebvre.
«C'est avant tout la population de Barraute qui fête son centième, estime le président d'honneur du centenaire, Lionel Pelchat. En ayant une programmation diversifiée comme cela, je crois qu'on a plus de chances d'avoir un grand taux de participation et un bon succès.»
De plus, un défilé de chars allégoriques se tiendra le 1er juillet à 14h. Les citoyens sont tous invités à s'y inscrire.
«L'activité est gratuite, tout le monde peut participer», indique la présidente du comité du centenaire, Lilaine Cayouette.
Le comité a ainsi tenté de tenir le plus d'activités possible pour réunir toutes les générations.
«On veut des jeunes et des aînés!, lance Mme Cayouette. Ça serait dommage qu'après les festivités les parents disent ''Il n'y avait rien pour nos enfants!''. On veut s'occuper de notre jeunesse, ce sont les adultes de demain.»
Des jeux seront notamment organisés durant les après-midis pour les enfants, tandis que des visites ou des spectacles seront présentés à un public plus vieux.
Monument commémoratif
En plus de la programmation chargée des festivités du centenaire, trois plaques commémoratives ainsi qu'un monument seront installés lors de ce week-end.
La première plaque sera installée à la Place du centenaire, tandis que les deux autres seront respectivement aux cimetières de Barraute et de Barville.
Finalement, un monument construit par l'artiste Jim Couture, qui est le sculpteur derrière la fontaine de la Place du centenaire, sera érigé.
Cette nouvelle structure se voudra un hommage aux femmes de la municipalité. «Ça fait longtemps qu'on cherche une façon de rendre hommage aux femmes qui ont développé le secteur de Barraute, explique Lionel Pelchat. Après 100 ans, c'est une belle occasion de faire un monument aux femmes pionnières qui ont permis de peupler ce territoire.»
Durant la prochaine année, une date sera prochainement annoncée par le comité du centenaire de Barraute pour convier les citoyens à écrire à leurs descendances dans une voûte qui sera scellée sous le monument commémoratif.
La programmation complète sera distribuée par la poste aux citoyens de Barraute et sera également disponible sur le web.
Commentaires
23 décembre 2018
Nadia bergevin
Bonjour J aimerais acheter le livre du 100 ans de Baraute avez-vous un kiosque d achat. Bonne journée