Société
Retour07 mai 2018
Une dizaine de chiens Mira en Abitibi-Témiscamingue

©Thierry du Bois
SOCIÉTÉ. Au fil du temps, la Fondation Mira a fait son chemin jusqu'en Abitibi-Témiscamingue pour aider les non-voyants ou encore des enfants aux prises avec un trouble du spectre de l'autisme.
Depuis les débuts de la Fondation Mira, une trentaine de chiens de l'organisme ont été envoyés en Abitibi-Témiscamingue. Toutefois, selon Rachelle Lunardi, directrice du financement pour l'Est-du-Québec à la Fondation Mira, plusieurs estiment à tort que les chiens Mira sont davantage à leur place dans les grands centres.
«J'ai entendu plusieurs fois des gens dans les régions dire qu'il y a plus de besoins dans les grandes villes, mais c'est faux, explique Mme Lunardi. Les chiens guides peuvent aider partout, peu importe la région.»
Actuellement, 3 chiens-guides, 2 chiens d’assistance et 5 chiens pour des familles avec des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme sont actuellement au travail dans la région. On compte également une famille d'accueil active pour un chien Mira.
«Malgré la distance, les habitants de l'Abitibi-Témiscamingue peuvent avoir accès à nos services, indique Rachelle Lunardi. Nous pouvons les aider à obtenir un transport lors de leur formation avec leur chien. De plus, ils sont logés et nourris par nous tout au long de leur séjour avant de repartir avec leur nouveau compagnon. C'est beaucoup plus accessible qu'on ne le croit.»
Pour l'obtention d'un chien guide, il faut être à l'école de dressage de Mira durant un mois. Pour un chien d'assistance, il faut y être pendant 3 semaines et pendant 7 jours pour un enfant autiste.
«Ce que nous avons remarqué, et c'est aussi vrai en Abitibi-Témiscamingue, c'est que les gens se sont appropriés la fondation, estime Rachelle Lunardi. Mira appartient au peuple québécois.»
Levée de fonds
Pour une 10e année, les Chevaliers de Colomb tiendront un barrage routier le 11 mai à Malartic de 10h à 18h aux coins des rues Royale et Lasalle.
«Depuis 2008, ces barrages ont permis d'amasser 37 000 $, souligne Rachelle Lunardi. Il faut 30 000 $ pour former un seul chien, alors cette aide est très précieuse.»
Chaque année, les bénévoles de Malartic amassent de 4000 à 5000 $ pour la Fondation Mira, selon Mme Lunardi.
Fondation Mira
- Créé en 1981
- Les races de chiens utilisées par Mira sont le labrador, le bouvier bernois et le labernois.
- Le nom «Mira» a pour origine une femelle labrador du nom de Mirabelle. Mirabelle fut l’un des deux premiers chiens guides entraînés pour aider des personnes non voyantes par Éric S-Pierre, le créateur de la Fondation Mira.
- Depuis sa création en 1981, Mira a formé plus de 3000 chiens guides et chiens d'assistance.
Commentaires