Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 mai 2018

La hausse des prix sourit à Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu Comtois

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

FORÊT. La hausse des prix, notamment dans le bois d'œuvre, sourit à Produits forestiers Résolu, qui déclare des profits au premier trimestre pour la première fois depuis 2011.

C'est ce qu'a fait savoir le 3 mai l'entreprise qui possède des complexes de sciage à Lebel-sur-Quévillon et Senneterre ainsi qu'une usine de papier journal à Amos. Elle rapporte un bénéfice net de 10 M $ pour le trimestre terminé le 31 mars, comparativement à une perte de 47 M $ pour la même période en 2017.

Selon le PDG Yves Laflamme, ces résultats sont notamment attribuables aux hausses de prix dans la majorité des secteurs d'activité de la société. Elle a aussi réduit les interruptions de production liées à la maintenance.

Toutefois, des problèmes de transport et les températures anormalement froides enregistrées au cours du trimestre auraient atténué les gains réalisés au cours du trimestre. La hausse des droits de coupe fondés sur le marché et le recul des volumes expédiés auraient aussi eu un impact négatif.

Le bois rapporte

Le secteur Produits du bois de Résolu a enregistré un bénéfice d'exploitation de 53 M $ au premier trimestre, soit 4 M $ de moins qu'au trimestre précédent. Ce, en dépit du fait que le prix de vente moyen ait augmenté de 5 %.

Le coût livré a grimpé de 24 $ par millier de pieds mesure de planche (pmp), en grande partie en raison de la diminution des prix de vente interne de copeaux, de l'augmentation des droits de coupe et de la hausse des frais de transport. Les volumes expédiés ont chuté de 11 millions de pmp, faute de wagons disponibles.

Moins de pertes dans le papier

En revanche, Résolu signale une perte d'exploitation de 4 M $ pour le secteur Papier journal, ce qui est moins que les 6 M $ du trimestre précédent. Le prix de la tonne métrique s'est apprécié de 33 $, mais le coût livré s'est accru de 28 $ (baisse des volumes expédiés, augmentation des frais de transport et hausse des coûts d'énergie).

Par ailleurs, le PDG de Résolu, Yves Laflamme, a précisé que l'entreprise a dû mettre 94 M $ en réserves depuis le début de l'année pou les droits compensatoires imposés par les États-Unis sur les exportations de bois d'oeuvre et de papier surcalandré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média