Société
Retour16 mai 2018
Une nouvelle clinique vétérinaire en août à Amos

©gracieuseté
SANTÉ ANIMALE. Les propriétaires d'animaux domestiques de la région d'Amos ne seront pas privés longtemps des services d'un médecin vétérinaire. Dre Ève Paquin annonce l'ouverture d'ici le mois d'août de la Clinique vétérinaire Pile-Poil.
«C'est un projet que j'ai mis sur pied avec mon amie technicienne Mireille Gervais. La clinique devrait ouvrir d'ici le début du mois d'août. Nous formons une jeune équipe dynamique de quatre personnes et nous allons offrir des services de médecine générale et de chirurgie pour les chats et les chiens», explique Dre Ève Paquin, qui a terminé ses études en médecine vétérinaire en 2015 et pratique depuis à Amos.
La clinique s'installera dans la moitié libre des anciens locaux d'Intersport, soit à côté du Habaneros, sur la 1re Avenue Ouest. L'aménagement doit débuter d'ici la fin du mois de mai. «On parle de travaux d'une durée de 8 à 10 semaines, ce qui nous mène au début du mois d'août, mais si on peut ouvrir avant, on le fera», précise Dre Paquin.
Garde de fin de semaine
C'est donc dire qu'avec la fermeture depuis samedi dernier de la Clinique vétérinaire Abitibi, les propriétaires d'animaux domestiques de la région d'Amos devront se rabattre temporairement sur les cliniques de Val-d'Or et Rouyn-Noranda.
«C'est plate pour les gens durant ce laps de temps, mais les services vont rapidement revenir à Amos. De plus, quand nous serons ouverts, nous allons travailler en partenariat avec les autres cliniques de la région pour offrir un système de garde d'urgence la fin de semaine, ce qui sera nouveau à Amos», souligne Dre Ève Paquin.
Elle invite les gens à suivre les développements de la future clinique via sa page Facebook (@cliniqueveterinairepilepoil). «On va les informer sur l'état d'avancement des travaux, leur communiquer notre numéro de téléphone et la date d'ouverture de la clinique», fait valoir Dre Paquin.
Les cliniques de Val-d'Or doivent s'ajuster
(S. Rouillard) – À Val-d'Or, on a dû s'ajuster face à la hausse soudaine du nombre d'appels provenant d'Amos. Pour les cliniques Boréale et Dubé, les horaires des employés ont été revus ainsi que la façon de prendre les rendez-vous.
«Nous n'avons pas un manque de personnel ici, mais on ne peut pas faire plus que ce que notre capacité nous permet. La situation à Amos est dommage, mais on doit prioriser notre clientèle qui est déjà avec nous. En ce moment, nous avons un surplus de travail et j'imagine que ça doit être pareil pour les autres vétérinaires à Val-d'Or», affirme Chantal Doré, copropriétaire et technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire Boréale.
Pour sa part, la propriétaire de la Clinique vétérinaire Dubé, Stéphanie Dubé, prévient que les clients d'Amos seront triés sur le volet. «On ne fera pas de médecine préventive pour les gens d'Amos, précise Mme Dubé. Les vaccins ou la coupe de griffes par exemple, ce sera réservé à notre clientèle habituelle. On ne fera que les cas d'urgences.»
Les deux propriétaires des cliniques préviennent qu'elles pourraient se voir dans l'obligation de refuser d'allouer certains rendez-vous dans un souci de qualité. «Nous voulons continuer d'offrir un service impeccable à notre clientèle», estime Chantal Doré.
«Ça fait seulement deux ans qu'on arrive enfin à baisser notre surplus de travail avec la clientèle de Val-d'Or, alors on ne pourra pas répondre à tout le monde malheureusement», ajoute Stéphanie Dubé.
Commentaires