Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Des policiers courent pour les Olympiques spéciaux

©L'Écho/Le Citoyen - Pierre-Olivier Poulin

Des policiers de Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Amos ont simultanément couru sur une distance de cinq kilomètres, jeudi matin, afin de recueillir des fonds pour les Olympiques spéciaux, qui ont pour but de promouvoir l’inclusion sociale des gens avec une déficience intellectuelle.

À Val-d'Or, les participants ont effectué un aller-retour le long de la 7e Rue et de la piste cyclable à partir du Poste de police communautaire mixte autochtone, pour ensuite revenir à leur point de départ.

«Ça s'est bien passé. On ne voulait pas courir pour la performance, mais bien pour le plaisir. On tenait tout de même à respecter le code de la sécurité routière et on se déplaçait selon les capacités physiques de chacun. L'important, c'était d'être ensemble et de montrer l'esprit du groupe avant tout», a illustré le chef par intérim du poste de la SQ de Val-d'Or, François Côté.

«Tous les policiers ici ont, à la base, des bonnes capacités physiques. C'est un aspect important de notre travail d'être capable de bouger en cas de besoin et c'est une bonne façon de demeurer en forme et être actif», a ajouté M. Côté.

Après une première édition qui avait réuni une vingtaine de coureurs à Amos l'an dernier, celle de cette année a regroupé près d'une cinquantaine de représentants des forces de l'ordre et certains partenaires du réseau de la santé à Val-d'Or, Rouyn-Noranda et Amos. Les villes d’Akwesasne, Longueuil, Baie-Comeau, Sherbrooke, Québec et Montréal ont également pris part en simultané à l'initiative. Les agents qui voulaient prendre part au défi devaient remettre un don de 25 $ à l'organisme «Olympiques spéciaux Québec». Ce sont près de 16 000 $ qui ont été amassés à l'échelle provinciale pour aider les gens atteints d'une déficience intellectuelle à trouver une place sur le marché du travail et améliorer leur autonomie.    

«C'est des personnes qui ont des limitations de toute nature. Certains d'entre eux font du sport et on voulait les appuyer dans leurs démarches de réinsertion et de valorisation. Avec ce financement, ces gens-là pourront s'épanouir et peut-être nous représenter sur la scène mondiale dans le futur», a expliqué le directeur.

Les gens qui souhaitent faire un don peuvent se rendre sur le site de l'organisme et l'argent sera pris en charge par les différents corps de police du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média