Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mai 2018

Marc-Antoine Soucy récolte un 3e podium à Charlevoix

©gracieuseté - Équipe junior Iamgold

CYCLISME. Marc-Antoine Soucy (Silber Pro) a ajouté un troisième podium cette saison, en terminant au 2e rang lors du critérium du Grand Prix de Charlevoix, disputé du 25 au 27 mai.

Il s'agissait de la première des quatre étapes au programme. L'Amossois a franchi l'arrivée 5 secondes après son seul coéquipier inscrit, Adam Roberge, au terme des 30 tours de la boucle de 1,2 km.

«Adam s'est échappé durant toute la course. J'étais derrière à surveiller ce qui allait se passer. S'il se faisait reprendre, il fallait gagner au sprint. Sinon, je devais gagner le sprint de peloton, ce que j'ai fait», fait-il valoir.

Malchance sur la route

Soucy a terminé au pied du podium au contre-la-montre (19 km) puis à l'ascension (12,5 km). En 4e place du classement général avec seulement 3 secondes de retard sur le 2e, il a dégringolé au 23e rang à 7:43 minutes de Roberge après une 30e place à la course sur route (120 km), où il a croisé l'arrivée avec 8:01 minutes de retard sur le gagnant.

«Il fallait protéger la 1re place d'Adam au classement et j'étais aussi bien positionné. Il y a eu une échappée de dix coureurs dans laquelle nous n'étions pas. À mi-course, Adam et moi on s'est mis à rouler pour qu'il prenne le moins de relais possible. Son câble de dérailleur a brisé, alors on a échangé nos vélos. À 10 km de la fin, l'équipe Iamgold m'a prêté un vélo. Adam a gagné le Grand Prix. J'aurais pu finir 2e, 3e ou 4e sans cette malchance», estime-t-il.

Toujours chez les seniors, le Valdorien André Tremblay (Premier Tech) a terminé au 26e rang du classement général. Quatorzième à la course sur route, il a fait partie de l'échappée décisive, où il a aidé son coéquipier Guillaume Fiset à monter sur le podium.

Podium pour Iamgold

Toujours à Charlevoix, l'équipe junior abitibienne Iamgold a récolté son second podium de la saison. Le Trifluvien Joël Domingue a croisé l'arrivée le deuxième lors du critérium, 6 secondes derrière le gagnant, Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack). L'Amossois Thomas-Louis Deshaies a terminé en 4e place avec le même temps, au terme des 25 boucles de 1,2 km.

«On a fait un beau travail d'équipe dans le critérium. Le gagnant s'est échappé, et nous, on a gagné le sprint de peloton», souligne Jean-François Soucy, qui est directeur sportif de l'équipe avec Roxanne Pépin.

Domingue a aussi récolté une 4e place à l'ascension, un parcours plat de 8 km suivi d'une montée abrupte sur 4,5 km. Le Rouynorandien Thomas Fortier a pour sa part participé à l'échappée décisive avec les seniors sur plus de 60 km lors de la course sur route de 120 km du dimanche. Il n'a toutefois pu soutenir le rythme effréné jusqu'à la fin.

Le meilleur résultat régional au classement général appartient au Valdorien Simon Dubuc, qui a pris le 7e rang à 8 minutes du gagnant.

Trois top 5 pour les filles

Du côté féminin, l'Amossoise Maude Ébacher a réussi des 5es places au contre-la-montre et à l'ascension. Elle a été imitée par la Valdorienne Émy Joncas à la course sur route de 76 km. Cette dernière a terminé au 7e rang du classement général, tout juste devant sa coéquipière.

Piste: Dubuc à la sélection de l'équipe nationale

Le Valdorien Simon Dubuc a été invité par Cyclisme Canada à se joindre au pool de sélection visant à former l'équipe nationale junior pour les Championnats mondiaux sur piste qui auront lieu en Suisse en août. Il se rendra à Milton en Ontario du 26 au 30 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média