Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juin 2018

Vibrants hommages pour la Valdorienne Sophie Dupuis

Deux acteurs de Chien de garde honorés au Gala Québec Cinéma

©L'Écho/Le Citoyen - Marc-André Landry

En lice pour six prix Iris lors du Gala Québec Cinéma présenté dimanche soir, le film Chien de garde de la Valdorienne Sophie Dupuis est reparti avec deux statuettes, attribués aux acteurs Théodore Pellerin et Maude Guérin.

Dans leur discours de remerciements, les deux lauréats ont rendu un vibrant hommage à la jeune réalisatrice de 31 ans, pour qui Chien de garde se voulait un premier long-métrage.

«Sophie, je n'ai rarement été aussi heureux sur un tournage, a déclaré Théodore Pellerin, nommé Révélation de l'année pour son rôle de Vincent. Il n'y a pas de façon poure décrire comment tu diriges les acteurs. Ç'a été une école pour moi et un bonheur. Une grande rencontre.»

Maude Guérin, qui jouait la mère de Pellerin dans le film, a pour sa part reçu l'iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.

«Quand Sophie m'a appelée, elle m'a dit que nous allions répéter. Je pensais que c'était pour me faire plaisir parce que je tourne peu pour le cinéma. Mais elle voulait plutôt approfondir le personnage, le porter plus loin pour que l'on se sente bien sur le plateau. On a loué un 3 et demi et l'équipe a vécu en huis clos pendant des jours. Sophie nous donnait la liberté de recommencer et de trouver comment on pourrait changer et améliorer chaque réplique. Ç'a été une expérience fabuleuse. Sophie, tu es un amour, tu es formidable».

Ces deux prix Iris s'ajoutent à un 3e trophée, remporté quelques jours plutôt par Dominique Fortin, pour son travail de montage sur Chien de garde.

Le long-métrage était aussi en lice pour quatre autres récompenses, dont celles de film de l'année, de meilleure réalisation et de meilleur scénario. Ces récompenses ont cependant échappé à Sophie Dupuis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média