Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2018

1re Avenue: Amos dévoile son plan de match

©gracieuseté - Pascal Perreault

MUNICIPAL. La Ville d'Amos a présenté le 4 juin son plan de match pour les importants travaux de réfection de la 1re Avenue qui s'amorcent des jours-ci et dureront 16 semaines.

Plus de 70 commerçants, propriétaires et résidents de la 1re Avenue ont assisté à la présentation effectuée par Régis Fortin, directeur du Service de l'environnement et des services techniques, au Foyer du Théâtre des Eskers.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Régis Fortin a présenté le plan de match de la Ville d'Amos pour les travaux de la 1re Avenue.

Oui, les canalisations sont dues, mais on va en profiter aussi pour se donner un beau centre-ville -Sébastien D'Astous

La première phase des travaux concerne la portion comprise entre le pont Desmarais et la rue Principale, soit un tronçon d'environ 430 mètres. Galarneau Entrepreneur Général, qui a décroché le contrat le 30 avril, a déjà installé le système d'approvisionnement temporaire des édifices en eau potable.

Dès le mercredi 6 juin, il déploiera de la machinerie lourde sur la 1re Avenue afin de pulvériser l'asphalte. L'opération doit durer deux jours. Puis, les travaux d'excavation débuteront le lundi 11 juin dans le stationnement incitatif à côté du pont pour y installer une conduite d'égout pluvial.

Les travaux se poursuivront à l'intersection de la 1re Avenue avec la rue Mercier pendant quelques jours. La portion de la 1re Avenue comprise entre le pont et la 1re Rue Est (Banque Nationale) sera alors fermée, sauf à la circulation locale.

Accès piétonnier en tout temps

L'excavation pour le remplacement des canalisations sur la 1re Avenue doit s'amorcer le 25 juin. À partir de ce moment, le premier tronçon sera fermé à la circulation automobile. «Les axes piétonniers seront conservés et l'entrepreneur doit développer des outils pour permettre l'accès en tout temps, sauf certaines exceptions, aux commerces», a précisé Régis Fortin.

Les travaux vont progresser graduellement vers l'est avec le remplacement des infrastructures souterraines jusqu'à la fin août. «Le problème avec un échéancier comme ça, c'est qu'il s'agit de vieilles canalisations datant des années 1930 et 1940. Il peut y avoir des surprises», a prévenu M. Fortin.

Au fur et à mesure que le chantier progressera vers l'est, on procédera à l'installation des bordures, des trottoirs en pavés unis, etc. Les aménagements et le pavage de l'avenue sont prévus en septembre. Le chantier sera en opération du lundi au jeudi de 7h à 17h30 et le vendredi de 7h à midi.

Épauler les commerçants

Ces travaux majeurs inquiètent les commerçants au niveau de leur achalandage et de la livraison. La Ville a l'intention d'atténuer autant que possible ces impacts. Elle leur fournira la signalisation pour l'accès par les ruelles, les accommodera pour les livraisons et les informera du moment où les travaux seront devant leur place d'affaires. La Ville planche aussi sur des solutions d'hébergement pour les gens qui perdront l'accès à leur logement.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Le maire Sébastien D'Astous a assuré les commerçants et les résidents de la 1re Avenue qu'ils seraient épaulés par la Ville d'Amos.

«Notre centre-ville, on le veut vivant et dynamique. Ce projet sera parfois difficile, mais on va vous épauler. Ce qui est important, c'est d'utiliser les bons canaux de communication. Les cas spécifiques seront adressés au fur et à mesure. Et je vais continuer d'encourager les gens à venir magasiner au centre-ville. Je suis convaincu que la population saura répondre présente», a affirmé le maire Sébastien D'Astous, rappelant que ces travaux sont nécessaires en raison de la désuétude des infrastructures.

La Ville d'Amos a mis une ligne téléphonique à la disposition des commerçants et résidents: 819-727-AMOS, option 2. Ils pourront parler à une personne de 8h à midi et de 13h à 17h. Une boîte vocale sera en place par la suite. Ils pourront aussi écrire au travauxcv@ville.amos.qc.ca. Le site web (www.ville.amos.qc.ca) comporte aussi une section Info Travaux. Pour toute urgence au niveau de l'eau ou des égouts, le 819-727-9111 s'applique toujours.

Des experts aideront les commerçants

Du 19 au 23 juin, les commerçants recevront le soutien des experts de la firme Détail Formation pour faire face à l'impact des travaux sur la 1re Avenue. Cette aide se décline en trois volets: une formation gratuite de 90 minutes, un guide d'une quarantaine de pages et un accompagnement individualisé. La Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi organise l'activité. La Ville d'Amos en assume les coûts.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Joanne Breton, de la Chambre de commerce, a expliqué le programme de Détail Formation qui sera de passage à Amos, du 19 au 23 juin.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

L'échéancier des travaux présenté par la Ville d'Amos.

©gracieuseté - Ville d'Amos

Le concept développé pour la 1re Avenue vise notamment l'accessibilité universelle aux commerces, la sécurisation des piétons avec des avancées de trottoirs aux intersections et la mise en place d'un mobilier urbain et des lampadaires de style contemporai

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média