Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juin 2018

Le Projet Roxane brille à Ottawa

Projet Roxane

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Cathy Allen et Stéphanie Coutu tout juste avant la présentation du Projet Roxane à Ottawa. (Photo gracieuseté)

JEUNESSE. À l'occasion de la conférence Maison d’hébergement de l’avenir dans le cadre de la conversation pancanadienne du 13 au 15 juin, Cathy Allen et Stéphanie Coutu ont représenté la région à Ottawa pour présenter le Projet Roxane qui vise à sensibiliser les jeunes à la violence conjugale sous toutes ces formes.

Cathy Allen et Stéphanie Coutu étaient fin prêtes à expliquer le Projet Roxane devant public le 14 juin dernier en après-midi. Après la présentation, les deux intervenantes, qui travaillent respectivement pour l'organisme Alternative pour Elles de Rouyn-Noranda et la maison d’hébergement l’Équinoxe de Ville-Marie, ont été bombardées de questions.

«Les gens se demandaient beaucoup quels sont les impacts que Roxane a sur les jeunes, souligne Cathy Allen. Nous leur avons expliqué entre autres que les demandes d'aide ont énormément augmenté depuis la création de ce projet.»

Notons que plus de 600 personnes (intervenants, décideurs, partenaires communautaires et chercheurs) provenant de partout au pays se sont réunies pour cet événement d’envergure organisé par Hébergement Femmes Canada.

«C'est une très grande fierté pour nous de présenter ce projet abitibien, assure Mme Allen. On souhaite que les gens voient ce qu'on peut faire pour effectuer de la prévention chez les jeunes.»

Succès abitibien

Depuis 5 ans, le Projet Roxane se déplace dans les écoles secondaires de toutes les MRC dans la région afin de faire vivre aux adolescents une expérience immersive où les participants vivent les péripéties de Roxane par le biais d'écouteurs et de discuter avec eux des impacts de la violence. «À ce jour, le Projet Roxane a été monté 21 fois et plus de 5000 jeunes l'ont vécu», signale Cathy Allen.

Pour Cathy Allen et Stéphanie Coutu, qui sont impliquées dans le projet depuis sa conception, l'histoire de Roxane a toujours sa place dans les écoles année après année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média