Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2018

Couverture cellulaire: la Vallée-de-l'Or s'engage pour 316 000 $

Mobilite cellulaire tour

©Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Si le projet prend vie, les habitants de plusieurs municipalités en campagne pourront avoir accès à une meilleure couverture cellulaire.

La MRC de la Vallée-de-l'Or (MRCVO) a annoncé, le 20 juin dernier, qu'elle offrira un appui de 316 000 $ pour le Projet Mobile Abitibi Témiscamingue du centre de Gestion de l'inforoute régionale de l'Abitibi-Témiscamingue (GIRAT), qui prévoit l'installation de tours de télécommunications sur au moins 27 nouveaux sites dans la région.

La MRC de la Vallée-de-l'Or (MRCVO) a choisi d'appuyer ce nouveau projet du GIRAT afin d'accommoder les citoyens ainsi que des entreprises qui désirent se développer dans la région.

«Il y a des îlots où il n'y a pas de services en région, notamment dans plusieurs milieux ruraux et dans le parc de La Vérendrye, explique Martin Ferron, préfet suppléant et maire de Malartic. Si on veut se développer, c'est nécessaire. Les entreprises ont besoin d'Internet pour faire fonctionner leurs équipements, c'est devenu une nécessité. Si on ne peut pas leur offrir ces services, ils ne s'installent pas et ça nuit à l'économie de la région.»

En plus des entreprises, le GIRAT et la MRCVO visent aussi à rendre l'Internet et le réseau cellulaire accessibles pour tous les habitants en milieu rural.

«C'est surtout les milieux ruraux qui vont en profiter, indique Marc Buteau, directeur général du GIRAT. Il y en a une tour qui va être implantée à Cléricy, à Mont-Brun et au nord de La Sarre. C'est tout un virage au niveau de l'accessibilité.»

Rappelons qu'en 2015, un projet similaire du GIRAT avait été refusé par le gouvernement fédéral. Le GIRAT désirait obtenir 12 M $ de financement pour l'installation de 34 tours de télécommunication dans la région.

«Les programmes gouvernementaux ont changé, indique M. Buteau. En 2014, le programme Canada 150 visait seulement l'Internet et nous, notre projet touchait aussi les réseaux cellulaires, donc ça n'a pas passé. Ce qui est différent maintenant, c'est que Philippe Couillard a assuré que dans le programme Québec Branché, ce ne sera pas que pour l'Internet, aussi pour la téléphonie cellulaire. C'est pour ça entre autres que l'on croit avoir de meilleures chances en 2018.»

Coûts

Ce projet, estimé à 17 M $, est présentement à la recherche de financement.  Pour le moment, on sait que la MRC de Rouyn-Noranda investira 307 000 $, celle d'Abitibi-Ouest 150 000 $ et celle du Témiscamingue 115 000 $ en plus du nouvel appui de la MRCVO de 316 000 $.

À ce chiffre s'ajoute un 2 M $ qui sera octroyé de 2018 à 2020 par la Table de concertation des préfets de la région.

Marc Buteau assure que plusieurs entreprises privées ont signalé leur intérêt dans ce dossier et que des rencontres sont prévues au mois de juillet. «Les entreprises en ont besoin et ça donne aussi une très bonne visibilité de pouvoir dire ''C'est grâce à nous que vous avez le téléphone''», souligne M. Buteau.

Travaux

Bien que le projet initial mentionne la création de tours sur 27 sites, il pourrait y en avoir encore plus de sites touchés que prévu.

«De prime abord, on était partis avec un plan où c'était 27 sites, mais on s'est rendu compte qu'il en fallait plus. On attend d'avoir une nouvelle proposition que l'on devrait recevoir aujourd'hui (20 juin)», explique Marc Buteau.

Selon M. Buteau, les travaux vont s'échelonner sur trois ans et commenceront dès que le gouvernement fédéral aura approuvé ce projet et que tout le financement nécessaire aura été amassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média