Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une police de la cigarette autour des hôpitaux

Police du tabac

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Fumer ou vapoter près d’un hôpital risque de coûter cher.

Le CISSSAT s’assurera dorénavant que la loi sur la lutte contre le tabagisme sera respectée autour de ses établissements en émettant des constats d’infraction contre les contrevenants.

Ceux qui se feront prendre à fumer ou à vapoter à l’intérieur ou à moins d’un rayon de neuf mètres de toutes portes, fenêtres et prises d’air, s’exposeront à des amendes de 250 $ à 750 $ et jusqu’à 1500 $ en cas de récidives.

Brigade anti-tabac

« La Loi nous forçant à émettre des billets d’infraction aux contrevenants afin de protéger la population contre les dangers du tabac et d’en décourager la consommation, dix inspecteurs locaux ont été formés et peuvent dès maintenant remettre des constats d’infraction liés aux mesures antitabac sur le territoire du CISSS », a indiqué Marc Lemay, coordonnateur régional des services auxiliaires de la direction des services techniques, logistiques et des ressources informationnelles.

Les lieux ciblés incluent les 67 installations du CISSSAT, soit les CHSLD, les CLSC, les hôpitaux, les centres de réadaptation et les centres jeunesse.

Obligation légale

« De plus, nous rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, le CISSSAT deviendra un établissement sans fumée et sans vapeur. L’usage du tabac et de la cigarette électronique sera interdit sur l’ensemble des terrains extérieurs des installations du CISSS, incluant les jardins, les balcons et les stationnements. D’autres communiqués suivront à ce sujet », a jouté M. Lemay.

Le CISSSAT est contraint de prendre ces mesures draconiennes puisque les exploitants d’établissements de santé sont tenus responsables du respect de ces interdictions sur le tabac et de l’application de la loi, sous peine d’amende pour tolérance.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média