Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juillet 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Une édition plus que réussie pour H2O

Bodh’aktan H2O Spectacle

©Daniel Pelletier

Une foule de 6000 personnes s’est déplacée pour assister au spectacle de Bodh’aktan.

Les membres de l'organisation du festival H2O d'Amos peuvent maintenant souffler après avoir surmonté quelques péripéties durant les festivités. Somme toute, le président Richard Deshaies tire un bilan positif de cette 12e édition qui s’est déroulée du 12 au 15 juillet.

Que ce soit lors des spectacles, des compétitions sportives ou des activités familiales, les festivaliers de la région ont afflué en grand nombre au site du festival à Amos. «La 12e édition est une grande réussite sur toute la ligne, résume Richard Deshaies. Je tiens à remercier les 388 bénévoles du festival et les 79 partenaires sans qui le festival n’aurait pu avoir lieu.» 

Pour les familles, des jeux gonflables, des jeux d’eau et autres activités du genre avaient été organisés durant le jour au parc Brunet, à l’Agora naturelle, au quai Desjardins et au parc récréonautique. 

«Il s’agit d’un grand défi logistique que d’organiser des activités sur cinq sites le long de la rivière Harricana, détaille Richard Deshaies. Nous sommes fiers de pouvoir offrir un aussi grand nombre d’activités tout à fait gratuitement à la population.» 

De plus, même si le mauvais temps s’est invité aux festivités, la population a tout de même été présente en grand nombre aux différents sites tout au long du week-end.

Une soirée d’ouverture record 

L’achalandage de 6000 festivaliers le 12 juillet a constitué un record du jeudi pour le festival en dépit de l’annulation du spectacle d’Éric Lapointe. Le vendredi soir, une foule de 8000 personnes a été estimée pour les spectacles de Sara Dufour et des Cowboys Fringants. Pour la soirée de Bruno Pelletier et de Robert Charlebois, la foule est estimée à 5000 festivaliers. Ainsi, au total, 19 000 festivaliers se sont déplacés pour assister aux différentes prestations de ces artistes. 

«La venue de Leboeuf, Deschamps et de Bodh’aktan à la dernière minute pour remplacer Éric Lapointe et la qualité de leur spectacle démontrent bien que le festival est un événement majeur qui peut répondre aux attentes élevées de ses festivaliers, explique Richard Deshaies. Les gens ont été au rendez-vous et on les remercie d’avoir fait confiance au festival.» 

Pour ce qui est du volet sportif, bon nombre de participants ont décidé de s’inscrire au défi de la Course des bateaux-dragons. L’équipe gagnante a été celle de PAMM Aménagement forestier qui a été suivie de près par l’équipe de Monarques Gold et celle d’Eldorado Gold Lamaque. La nouvelle formule avec des bateaux de 11 places a été appréciée et l’organisation assure que cela a ajouté un défi supplémentaire puisqu’il fallait plus d’équilibre pour rester dans le bateau. D’ailleurs, deux équipes ont chaviré dans la rivière, mais elles ont pu se reprendre. Un total de 23 équipes ont participé aux courses de bateaux-dragons. 

Finalement, malgré la chaleur, la course à pied L’Express H2O Desjardins a bien eu lieu et 969 coureurs ont participé au marathon, demi-marathon, marathon à relais, 10 km, 5 km et 1 km. Philippe Cossette a remporté pour une deuxième année consécutive le marathon, suivi de près par Alexandre Fortin, qui a terminé 20 secondes plus tard. Finalement, Régis Fortin occupe la troisième place. Du côté des femmes, Caroline Demers est arrivée première, suivie de Marie-Josephe Chénier en deuxième position et de Leanne Loney en troisième place. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média